
On peut être entrepreneur introverti et charismatique. Cela arrive même très souvent quand on suit ces 3 directives.
On ne naît pas tribun. On le devient.
Même Churchill, grand parmi les grands, a pris le temps. Et puis, un
leader n’est pas forcément charismatique par sa prise de parole. Les
introvertis ont toute leur place, à condition d’emprunter un chemin de
traverse. Voici trois techniques pour démultiplier son charisme quand on
manque d’assurance.
Organisez des réunions en petit groupe
Parler devant une foule n’est jamais
simple. Il faut être lyrique, sûr de soi, volontaire. Si ce n’est pas
votre tasse de thé, organisez des réunions en petits groupes. Sans la
foule, le manager peut forcer sa nature plus facilement.
Faites des réunions à deux, à trois avec
des collaborateurs. Demandez-leur un avis. Réfléchissez ensemble à une
stratégie. Pas besoin de jouer le Napoléon. Avec un esprit ouvert et
attentif, le responsable réduit son stress.
Les personnes extraverties ont besoin de
monde pour briller. Pas les introvertis. Eux, ont besoin de silence,
d’un état mental propre à la stimulation. Autant dire que cela dépend de
chacun.
Renforcez vos capacités d’écoute et de penseur stratégique
Dans un poste à responsabilité, il faut
montrer que l’on est la bonne personne. Mais, que faire si on déteste se
mettre en avant ? Si les beaux discours ne sont pas votre fort,
mettez-vous en quatre pour aider vos équipes à atteindre leurs
objectifs. Cette capacité d’écoute et d’aide à la solution et le
meilleur moyen pour vous faire apprécier.
Ne vous prenez pas cependant pour un
sauveur. Le manager charismatique introverti idéal intervient quand il
est compétent. C’est son savoir qui va aider les autres. Il connaît
tellement son métier qu’il ne pense même plus aux regards des autres.
C’est l’essentiel.
Prenez le temps de recharger vos batteries
Un introverti se ressource dans la
solitude. Mais, quand prendre ce temps : le matin, midi, après le
déjeuner ? À vous de voir. Mais, ne l’oubliez jamais. Sinon, vous allez
vous renfermer et, peut-être même, devenir agressif aux yeux de vos
collaborateurs. Ce n’est pas cela le charisme.
Ne répondez pas aux mails, mettez votre
téléphone en mode « avion ». Cette bulle de respiration va vous
permettre de faire baisser la pression. Et, si vous n’avez pas le temps ?
Pas de panique. Au lieu de prendre 1 heure, vous allez les diviser par
tranche de 10 minutes.
Des pauses qui vont vous permettre d’être plus en confiance. Le charisme commence toujours là.
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