Dans ses mémoires, Will Smith raconte avoir voulu tuer son père alcoolique

 Dans ses mémoires, Will Smith raconte avoir voulu tuer son père alcoolique 
Will Smith s'exprime à cœur ouvert. L'acteur, bientôt à l'affiche de La Méthode Williams, publiera également ses mémoires le 9 novembre prochain aux États-Unis. Dans Will, l'Américain retrace son parcours, de sa jeunesse à Philadelphie jusqu'à son ascension fulgurante à Hollywood. Un livre qui se veut sans filtre dans la manière dont Will Smith parle de lui et de ses sentiments. Le média américain People s'est procuré pour l'occasion quelques extraits de cette très attendue autobiographie et ils montrent bien que l'acteur n'y fait aucune impasse sur sa vie. Il évoque notamment sa relation tumultueuse avec son père alcoolique. « Quand j'avais neuf ans, j'ai vu mon père frapper la tête de ma mère si fort qu'elle s'est effondrée. Je l'ai vue cracher du sang. Ce moment, probablement plus que tout autre moment de ma vie, a défini qui je suis », raconte-t-il. Un homme violent que Will Smith s'est imaginé tuer pour venger sa mère. « Enfant, je m'étais toujours dit que je le ferais un jour, je vengerai ma mère. Quand je serai assez grand, quand je serai assez fort, quand je ne serai plus lâche, je le tuerai. »

William Carroll Smith Sr. et Caroline Bright se sont séparés alors que Will Smith était adolescent, avant de divorcer en 2000. L'acteur aurait pu définitivement faire une croix sur son père mais l'a accueilli jusqu'à sa mort d'un cancer en 2016. Aujourd'hui encore, il développe des sentiments ambivalents à son égard. « Mon père était violent mais il était présent à chaque match, chaque pièce de théâtre et récital. Il était alcoolique, mais il était sobre à toutes les avant-premières de mes films. Il a écouté chaque disque, visité chaque studio. Le perfectionnisme qui terrorisait sa famille a mis de la nourriture sur notre table tous les soirs de ma vie ».

Celui qui a reçu une nomination à l'oscar du meilleur acteur en 2002 pour son rôle dans Ali de Michael Mann éprouve toutefois de la culpabilité face à sa mère. Il estime qu'il aurait pu tenir tête à son père dans ses pires moments. « Dans tout ce que j'ai fait depuis — les récompenses et les distinctions, les projecteurs et l'attention, les personnages et les rires — j’ai subtilement glissé une multitude d’excuses à ma mère pour mon inaction ». Aujourd'hui père de trois enfants, Will Smith essaye de ne pas reproduire les mêmes erreurs que son père. « [Mon père] a pour moi été à la fois une des plus grandes bénédictions de ma vie, et l’une des pires sources de douleur », expliquait-il encore récemment dans un portrait réalisé par GQ Magazine.

Source: vanityfair.fr