Pénurie de main-d'oeuvre: cette entreprise promet une prime aux salariés qui l'aident à recruter

 Pénurie de main-d'oeuvre: cette entreprise promet une prime aux salariés qui l'aident à recruter 
En difficulté de recrutement, la direction du groupe lyonnais LIP incite ses collaborateurs à faire marcher leurs réseaux en promettant une prime allant jusqu'à 4000 euros s'ils lui présentent de bons candidats.

Pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe plusieurs secteurs d’activité depuis la levée des restrictions sanitaires, certaines entreprises font preuve d’imagination. A Lyon, le groupe LIP, réseau d’agences d’intérim, a opté pour la cooptation. L’entreprise qui peine à embaucher promet une prime pouvant aller jusqu’à 4000 euros pour ses salariés qui lui présenteront de bons candidats.

Chargée de recrutement pour le groupe LIP, Laurine Babula explique que ce dispositif incite les collaborateurs à faire "marcher (leurs) réseaux internes" en démarchant leurs proches pour tenter de répondre aux difficultés de recrutement de l’entreprise.

"La difficulté qu’on a, c’est de trouver des personnes qui correspondent à nos recherches. Aujourd’hui, on va plus rechercher une expérience et même une personnalité, des personnes qui sont motivées avec un bon savoir-être et qui ont envie de s’investir dans la vie de nos agences", souligne Laurine Babula.

"Belle démarche"

Pour Guillaume, salarié du groupe LIP, le dispositif mis en place par la direction est "une belle démarche". "Cela permet de faire profiter des proches, des amis, des connaissances…", ajoute-t-il.

Au total, 100 postes sont à pourvoir au sein du groupe. Il s'agit notamment de postes d’intérimaires dans les métiers de l’industrie, du bâtiment et du transport mais également des postes permanents.

Olivier Jouglard et Salima Zeggaï avec Paul Louis
Par BFMTV