
Vous avez décidé de créer votre propre entreprise mais
connaissez-vous les défauts qui risquent d'entraver la réussite pérenne
de votre entreprise dans le temps ?
La manque d'expérience ou de compétence
Si
vous êtes fraîchement diplômé vos compétences sont reconnues sur le
papier mais serez-vous à même de traiter un dossier depuis sa conception
jusqu'à sa livraison à votre client ? Le manque d'expérience
peut aussi rebuter les futurs clients qui ne vous connaissent pas. Il
est préférable d'attendre d'avoir au moins cinq clients satisfaits et
dont vous êtes certain qu'ils vous resteront fidèles sur la durée.
Si vous êtes passionné et certain que votre projet aboutira mais que vous n'avez suivi aucune formation votre entreprise risque vite de sombrer. Préférez d'abord prendre des renseignements auprès de gens compétents et suivre une formation adaptée, notamment pour ce qui concerne l'administratif.
Si vous êtes passionné et certain que votre projet aboutira mais que vous n'avez suivi aucune formation votre entreprise risque vite de sombrer. Préférez d'abord prendre des renseignements auprès de gens compétents et suivre une formation adaptée, notamment pour ce qui concerne l'administratif.
Le manque de confiance en soi
Vous êtes
le seul à pouvoir défendre votre projet auprès de clients potentiels
comme auprès des banquiers. Si vous êtes timide ou n'aimez pas le
contact avec autrui vous aurez des difficultés à trouver des clients ou
des aides financières. D'autre part vous serez inévitablement amené à
refuser certains arrangements que les clients voudraient vous imposer
durant le traitement du dossier ou au moment du paiement. Vous devez
avoir le sens des affaires si vous souhaitez ne pas vous faire marcher
dessus et, en cas de besoin, si vous devez sous-traiter le travail, par
exemple la gestion comptable ou les relations publiques, le marketing ou
le contentieux.
Inversement, avoir trop confiance en soi et ne pas accepter de déléguer certaines tâches
risque de vous procurer une surcharge de travail inutile. Il faut être
leader, prendre des décisions mais aussi faire preuve d'ouverture
d'esprit.
De même ne pas supporter l'échec peut faire reculer
votre projet : mieux vaut être passionné, optimiste et avoir confiance
en soi. Pour autant, il convient de ne pas être obstiné et savoir
changer son fusil d'épaule en revoyant ses buts et ses objectifs en
fonction des résultats obtenus.
N'avoir aucun sens de l'organisation et de l'auto-discipline
Même
si vous êtes décidé à travailler avec acharnement il ne faut pas vous
éparpiller. Trop de travail peut conduire à du surmenage et à des
projets mal accomplis, vos clients vous le reprocheront et finiront par
se tourner vers un concurrent. Il est important de savoir doser le
travail sur les différents dossiers mais pas seulement. Vous devez aussi
savoir gérer votre temps en fonction de vos périodes de travail et vos
obligations personnelles et familiales.
La liberté d'action que
procure une entreprise ne peut être efficace que si vous vous vous
auto-disciplinez. Il faut que vous sachiez planifier mais aussi que vous
sachiez rebondir si le projet en cours n'avance pas comme vous le
souhaitiez. Si vous aimez les journées qui se suivent et se ressemblent,
il vaut mieux que vous restiez salarié. Par ailleurs, pour faciliter
votre organisation et la séparation entre travail et vie personnelle il
est important de pouvoir accéder à un espace dédié de travail.
Il est essentiel d'avoir envie de créer une entreprise
pour la voir perdurer, d'avoir un projet auquel on a envie de donner
vie. Se méfier des fausses "bonnes raisons" ou des obligations : perte
d'emploi, vouloir gagner plus d'argent, ne plus avoir de compte à
rendre, etc.
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