
Avec l’apparition d’internet à la fin des
années 1990 et le boom des téléphones portables au début des années
2000, un nouveau marché a vu le jour : celui des applications mobiles.
Il s’agit de
logiciels développés pour un appareil mobile, smartphone ou
tablette. Combien en existe-t-il ? Quel est le poids du marché ? Focus.Les chiffres du secteur.
En
2014, le marché mondial des applications mobiles représentait 86
milliards de dollars, un chiffre en croissance de 27 % par rapport à
l’année précédente. En 2013, 102 milliards d’applications mobiles ont
été téléchargées en France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne.
Selon les prévisions, ce nombre devrait atteindre 269 milliards en 2017.
Des chiffres renversants mais qui ne demeurent pas moins étonnants.
Avec la multiplication des téléphones portables, la demande s’est
considérablement accentuée. En 2014, 145,8 millions de Smartphones ont
été livrés en Europe de l’Ouest. En France, les ventes ont atteint 18,2
millions d’unités la même année. Ce secteur (applis mobiles) a favorisé
la création d’emplois. Selon le baromètre de l’Institut VisionMobile, il
en aurait créé 1 million en Europe en 2014.
Un secteur qui surfe sur les nouvelles tendances de consommation.
Alors
que le premier Smartphone est apparu en 1993, Apple révolutionne le
secteur du mobile en 2007 avec la création de l’iPhone. C’est à partir
de cette date que les premières applications mobiles voient le jour.
S’ensuit une guerre concurrentielle à partir des années 2010, période à
laquelle d’autres grandes marques ont sorti leurs propres modèles de
téléphone. Le second outil qui a permis aux applications de se
développer à vitesse grand V demeure la tablette tactile. Apparue en
1987, la tablette s’est réellement démocratisée au milieu des années
2000 et constitue aujourd’hui un outil très populaire. La vente mondiale
de tablettes est passée de 19,4 millions en 2010 à 229,6 millions
quatre ans après. Au-delà de la multiplication des appareils mobiles,
l’évolution des tendances de consommation a facilité l’essor des
applications. Les consommateurs possèdent même souvent plusieurs
appareils qu’ils utilisent simultanément.
Le marché dominé par trois systèmes d’exploitation.
Appelés
également OS (en anglais Operating System), les systèmes d’exploitation
se composent d’un ensemble de programmes qui autorise d’exploiter des
applications sur ordinateurs ou mobiles. Les marques Google, Apple et
Microsoft se partagent le marché. La première a mis en place un OS
intitulé Android qui, sur le deuxième trimestre de l’année 2014, atteint
une part de marché de 84,6 % sur le secteur des nouveaux Smartphones
vendus. En France, il possède plus de 65 % de part de marché. Apple a
quant à lui développé le système d’exploitation iOS en 2007. Le
constructeur souhaitait révolutionner le secteur du fait de sa
simplicité d’utilisation. Son système d’exploitation possède seulement
11,9 % de part de marché au niveau mondial. Windows Phone, développé par
Microsoft, constitue un réel outsider qui peut à terme venir
concurrencer les deux autres marques.
Certaines applis cartonnent…
En
matière d’applications mobiles, les jeux représentent une catégorie
très demandée de la parts des utilisateurs. L’application Flappy Bird
qui met en scène un oiseau que l’utilisateur doit guider parmi des
obstacles était devenue l’application la plus téléchargée en janvier
2014 sur l’App Store. Aujourd’hui, son fondateur l’a retirée du marché
en raison de pressions de Nintendo, qui trouvait le graphisme du jeu
trop ressemblant à Mario Bros. Le jeu Paf le chien a quant à lui été
téléchargé plus de 30 millions de fois depuis son lancement en 2011.
D’autres types d’applications connaissent également une forte
croissance. C’est le cas des applications de messagerie qui ont vu leur
téléchargement augmenter de 53 % entre 2013 et 2014. L’application
Facebook Messenger arrive en tête des téléchargements mondiaux sur
l’année 2014. Les applications musicales ont également le vent en poupe.
L’application Shazam, qui permet à l’utilisateur de connaître le nom
d’une chanson en seulement quelques secondes d’écoute, arrive en sixième
position des applications les plus téléchargées en France en 2014.
…Alors que les nouveaux entrants peinent à sortir du lot.
Face
au nombre considérable d’applications disponibles sur les plateformes
de téléchargement, il reste tout de même difficile pour les créateurs de
se faire une place sur les différents App Stores. Alors comment se
différencier ? L’inventivité des auteurs constitue le premier élément
différenciant. L’idée géniale de l’application Dubsmash qui permet à
l’utilisateur de mimer des scènes cultes de dessins animés, de films ou
de clips a tout de suite convaincu les consommateurs. La popularité
d’une application sur un App Store dépend en partie du nombre de
téléchargements sur une période donnée et des avis positifs obtenus de
la part des utilisateurs. Plus votre application sera connue du grand
public et plus vous augmenterez vos chances de succès !
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