Elon Musk propose 6 milliards de dollars aux Nations unies pour éradiquer la faim dans le monde, mais à une condition

 
Elon Musk est prêt à donner 6 milliards de dollars, soit 2 % de sa fortune selon le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM), mais à une condition. Que l’organisme prouve « avec précision » en quoi ce montant pourrait sauver des vies. C’est ce qu’il a répondu sur son réseau favori, Twitter, au Dr. Eli David, chercheur et cofondateur de Deep Instinct, une entreprise de cybersécurité.

Ce dernier avait relayé un titre de CNN Business affirmant que « 2 % de la fortune d’Elon Musk pourrait éradiquer la faim dans le monde », des propos tenus par David Beasley, le Directeur exécutif du PAM. « Si le PAM peut décrire, sur ce fil Twitter, exactement comment 6 milliards de dollars pourront résoudre la faim dans le monde, je vais vendre des stocks Telsa maintenant et le faire. Mais ça doit être prouvé avec la source des données comptables pour que le public voie précisément comment l’argent est dépensé », a déclaré l’homme d’affaires dont la fortune est estimée à près de 300 milliards de dollars, dans deux tweets successifs.

Les comptes d’abord

L’auteur initial du post lui a alors rappelé qu’il ne s’agissait « pas de résoudre la faim dans le monde », mais que 6 milliards de dollars pouvaient « sauver 42 millions de vies pendant cette crise alimentaire sans précédent », accentuée par le « covid, les conflits et les chocs climatiques ».

David Beasley, pour sa part, demandait aux ultra-riches, nommant spécifiquement le patron de SpaceX ainsi que Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, d’ouvrir leurs portefeuilles pour aider les plus démunis. Il a aussi répondu à Elon Musk, lui proposant de « prendre le prochain avion » pour en discuter. « Jetez-moi simplement dehors si vous n’aimez pas ce que vous entendez », a-t-il conclu. Elon Musk, de son côté, a réitéré sa demande de rendre public les comptes du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies.

Par 20minutes.fr