Power list. Top 9 des chefs d'État les plus jeunes du monde

Diapositive 1 sur 8: Kim Jong-un, arrivé au pouvoir en 2011, à l'âge de 28 ansLe plus jeune dirigeant au monde – 34 ans en 2017 – n'a que faire des libertés et des principes de la démocratie. Kim Jong-un est le fruit du népostisme dictatorial de la Corée du Nord : il a succédé à son père Kim Jong-Il, qui avait lui-même pris la place de Kim Il-sung. Le trentenaire, dictateur colérique et sanguinaire, devrait encore régner des décennies et des décennies sur son pays, de plus en plus redouté à l'internationale.
Diapositive 2 sur 8: Tamim ben Hamad ben Khalifa Al-Thani, arrivé au pouvoir en 2013, à l'âge de 33 ansIl est le quatrième fils du précédent émir du Quatar et sa famille règne sur le riche émirat depuis pas moins de 150 ans. C'est donc tout naturellement que Tamim ben Hamad ben Khalifa Al-Thani a succédé à son père qui, gravement malade, avait préféré abdiquer. Il est aujourd'hui âgé de 37 ans et n'est pas prêt à laisser sa place…


Diapositive 3 sur 8: Volodymyr Boryssovytch Hroïsman, arrivé au pouvoir en 2016, à l'âge de 38 ansEn plus d'être le plus jeune Premier ministre ukrainien de l'Histoire, Volodymyr Boryssovytch Hroïsman est aussi la première personne juive à occuper ce poste. Il avait d'ailleurs marqué tous les esprits en faisant se lever, dans une minute de silence, tous ses collègues députés, le 27 janvier 2015, jour de mémoire de l'Holocauste.


Diapositive 4 sur 8: Charles Michel, arrivé au pouvoir en 2014, à l'âge de 39 ansChez les Michel, la politique est une histoire de famille. À seulement 16 ans, Charles, l'aîné, intègre la nouvelle fédération des Jeunes Réformateurs Libéraux, dans la ville de Jodoigne, en Belgique, et en devient rapidement le président. Marchant dans les pas de son père, Louis Michel, qui a longtemps été ministre, il se présente à toutes les élections possibles, jusqu'à décrocher le poste de Premier ministre belge.
Diapositive 5 sur 8: Aléxis Tsípras, arrivé au pouvoir en 2015, à l'âge de 41 ansIl est le plus jeune homme politique grec à occuper la fonction de Premier ministre depuis 150 ans. En 2008 déjà, il avait été le plus jeune responsable d'un parti politique, dans son pays. Autant dire, donc, qu'Aléxis Tsípras est précoce. Figure de la révolte politique, il fomente rapidement la chute du gouvernement d'Antónis Samarás et porte SYRIZA, qu'il représente, jusqu'à la victoire en 2015.
Diapositive 6 sur 8: Andrzej Duda, arrivé au pouvoir en 2015, à l'âge de 43 ansC'est une série de hasards qui a permis à Andrzej Duda d'atteindre aussi rapidement la présidence de la République de Pologne. En 2015, JarosÅ‚aw KaczyÅ„ski, candidat du PiS, refuse au dernier moment de se présenter à l'élection présidentielle, et préfère pousser sur le devant de la scène son protégé qui le suivait depuis tant d'années : Andrzej Duda, bien sûr.
Diapositive 7 sur 8: Justin Trudeau, arrivé au pouvoir en 2015, à l'âge de 44 ansLa politique, il est tombé dedans quand il était petit. Justin Trudeau est le fils de Pierre Elliott Trudeau, 15e Premier ministre canadien en fonction de 1980 à 1984. Bambin, le petit Justin allait donc saluer sa reine, Élisabeth II, et était de toutes les réceptions officielles. Ainsi, quand en 2015 son parti remporte les élections fédérales, c'est tout naturellement qu'il est désigné Premier ministre. Son jeune âge est rapidement devenu son credo : Justin chante, Justin tweete, Justin danse et Justin fait se pâmer les groupies (politiques) sur son passage.
Diapositive 8 sur 8: Guiorgui Margvelachvili, arrivé au pouvoir en 2013, à l'âge de 44 ansIl avait étudié la philosophie mais a finalement consacré son début de carrière aux affaires de la patrie. Le 17 novembre 2013, Guiorgui Margvelachvili est élu, à 62% des voix, président de Géorgie, le quatrième depuis l'indépendance du pays en 1991.
Emmanuel Macron en 2015.
Emmanuel Macron, né le à Amiens, est un haut fonctionnaire, banquier d'affaires et homme d'Étatfrançais. Le , il est éluprésident de la République française.
Diplômé de l'ENA en 2004, il devient inspecteur des finances avant de commencer en 2008 une carrière de banquier d'affaires chez Rothschild & Cie. Membre du Parti socialiste entre 2006 et 2009, il est nommé secrétaire général adjoint au cabinet du président de la République française auprès de François Hollande en 2012 puis ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique en 2014 dans le gouvernement Manuel Valls II.
En , il fonde son mouvement politique, baptisé En marche !, et démissionne quatre mois plus tard de ses fonctions de ministre. Candidat à la présidence de la République, il arrive en tête du premier tour avec 24,01 % des voix devant Marine Le Pen (21,30 %) et est élu au second tour le 7 mai 2017 avec 66,10 % des suffrages contre 33,90 % pour la candidate du Front national. Il devient, à 39 ans, le plus jeune président de la République française de l'histoiren 3, le plus jeune dirigeant du G20 et le plus jeune chef d’État en fonction dans une démocratie