Le président Trump présente, lundi, un plan de
rénovation des infrastructures américaines de
transport vieillissantes de l'ordre de 1 500 milliards de dollars. Le budget fédéral mettra 200 milliards de dollars sur la table. Les Etats et les investisseurs privés devront fournir les 1 300 milliards de dollars restants.
transport vieillissantes de l'ordre de 1 500 milliards de dollars. Le budget fédéral mettra 200 milliards de dollars sur la table. Les Etats et les investisseurs privés devront fournir les 1 300 milliards de dollars restants.
Les routes, les autoroutes, les
ponts, les voies ferrées, les aéroports américains construits dans les
années 1950 à 1970 et peu ou pas du tout entretenus depuis sont dans un
état souvent déplorable. Même constat depuis des années sur la
détérioration du réseau national électrique et du système
d'assainissement des eaux usées.
La remise à niveau des infrastructures était une promesse de campagne
de Donald Trump et le budget enfin adopté devrait prévoir 200 milliards
de dollars. Dont 50 milliards de dollars pour les zones rurales,
30 milliards pour de grands projets au niveau fédéral et 20 milliards
d'infrastructures totalement nouvelles.
Les délais d’obtention des permis de construire seront sensiblement
réduits. Mais ce vaste plan de rénovation des infrastructures repose
largement sur les 1 300 milliards de dollars attendus des investisseurs
publics et privés qui viendront abonder l'enveloppe fédérale.
L'addition au total sera lourde. Mais la Maison-Blanche plaide que la
qualité des infrastructures est essentielle à la compétitivité de
l'économie. Et, a contrario des équipements défectueux coûtent cher aux entreprises.