L'equilibre regional est un invention diabolique dont le but est de choisir dans chaque groupe ethnique les individus les plus serviles et egoistes

http://www.carte-du-monde.net/pays/cameroun/carte-drapeaux-cameroun.jpg 
L'equilibre regional est un invention diabolique dont le but est de choisir dans chaque groupe
ethnique les individus les plus serviles et egoistes pour constituer une oligarchie corrompue et antipatriotique qui se prevaudra de sa representativité tribale pour couvrir son manque de legitimité.
Les masses populaires sous eduquées politiquement et incapables de comprendre et de defendre leurs interets se contentent de ce sopoudrage dans l'espoir generalement deçu qu'elles pourraient à plus ou moins long terme tirer queques benefices personnels du "frere du village" bien placé.

Le problème est que le systeme n'est pas conçu pour aider les masses mais pour maintenir les avantages de l'oligarchie. C'est pourquoi 25 ans de Ahidjo n'a pas donné un avantage comparatif aux masses populaires du septentrion et 35 ans de Biya n'a nullement entamé la pauvrete andemique dans le Centre, le Sud et l'Est.
La notion erronée selon laquelle la presence d'un membre d'un groupe ethnique à un poste nominatif est un mecanisme suffisant pour les interets des membres de sa communauté est dangereuse. Elle ossifie les clivages sans resoudre aucun problème. Elle empeche la firmation de la Nation et la construction de ka republique. Elle protège les elites corrompues et leur permet de continuer de regner grace a la division mentale qu'elle entretient au sein des masses qui ont pourtant des interets communs transethniques a defendre.
La crise dite anglophone est venue aggraver cette frustante tendance. En faisant croire aux masses anglophones qu'il suffit qu'il y ait un president anglophone, un etat anglophone, des ministres anglophones, des gouverneurs pour que le bonheur regne dans le Nord Ouest et le Sud Ouest, l"elite anglophone vend une illusion...car 60 ans de regime francophone au Cameroun n'ont pas donné aux masses francophones un avantages comparatifs.
Nous devons changer notre logiciel mental et apprehender avec plus de sophistication les questions politiques
Par Djeukam Tchameni

Marketing Politique