
Alors que la mobilisation des «gilets jaunes» semble marquer le pas
en cette fin d'année,
les différents pans de l'économie française en
profitent pour faire le bilan d'un épisode social particulièrement
lourd.
Après six semaines de manifestation, les différents
secteurs économiques commencent à dresser un premier bilan de la
mobilisation des «gilets jaunes» sur leur activité... et l'addition
s'annonce salée, sur le plan social également. Selon le ministère de
l'Économie, plus de 43.000 demandes de chômage partiel ont été déposées
par des entreprises à cause de la crise. Des chiffres qualifiés de
«malheureusement exacts» par le président de la CPME, François Asselin,
sur Twitter: «Ce n'est pas faute d'avoir alerté. Les plus fragiles sont
toujours les premières victimes», a-t-il ajouté. La veille, Muriel
Pénicaud mentionnait déjà 41.000 salariés «en activité partielle ou
chômage technique», pour lesquels l'État allait débloquer au moins 28 millions d'euros pour leur permettre de «percevoir leur salaire».
Agnès Pannier-Runacher a également confirmé que le secteur du commerce
avait particulièrement souffert des blocages avec une baisse de «25% du
chiffre d'affaires». Depuis le début du mouvement, plusieurs fédérations
sont montées au créneau pour en dénoncer l'impact. Les données varient
toutefois énormément. L'Alliance du commerce parlait ainsi, début décembre,
de «plusieurs dizaines de millions d'euros» de chiffre d'affaires
perdus chaque samedi, là où le délégué général du Conseil national des
centres commerciaux (CNCC) évoquait une «perte de chiffre d'affaires
qu'on peut estimer à deux milliards d'euros», mi-décembre.
En parallèle, le président de la Confédération des commerçants de
France (CCF) rapportait des pertes de «moins 15% à moins 40%, moins 50%»
pour les petits commerçants quand son homologue de la Fédération du
commerce et de la distribution (FCD), Jacques Creyssel, évaluait les
pertes à «2 milliards d'euros, dont 700 millions pour les grandes
surfaces alimentaires.
D'après la banque Bryan Garnier, le distributeur Carrefour affiche un
manque à gagner de 110 millions d'euros pour ses hypermarchés et 39
millions d'euros pour ses supermarchés. La Fnac Darty aurait vu
disparaître 17 millions d'euros. D'après une étude publiée à Noël par Nielsen,
les cinq semaines de mobilisation des «gilets jaunes» ont causé une
perte de «1%» du chiffre d'affaires pour la grande distribution, soit
160 millions d'euros par rapport à l'année dernière. La crise a par
ailleurs forcé les Français à modifier leurs habitudes en effectuant
leurs achats en semaine plutôt que le week-end, et dans les supérettes
de proximité plutôt que dans les hypermarchés. Certaines agglomérations
ont vu l'activité des magasins particulièrement touchée, comme à
Saint-Etienne (-7%), Metz (-6%), Avignon, Nancy ou Rouen (-5%).
Un effet équivalent aux grèves de 1995
Au total, les «gilets
jaunes» ont donc réussi leur pari de freiner l'économie française.
Leurs actions semblent même avoir atteint le niveau exceptionnel des
grèves dans le secteur des transports en 1995: les vingt jours de
manifestations avaient alors fortement grevé la croissance, de l'ordre
de 0,2 point. À titre de comparaison, l'Insee jugeait en juin dernier
que les semaines de mobilisation à la SNCF ainsi qu'à Air France, au
premier semestre, n'auront coûté «que» 0,1 point de PIB à la croissance
trimestrielle d'avril à juin. À l'époque, l'institut parlait donc d'un
impact économique «limité» malgré son fort retentissement médiatique et
ses effets conséquents sur la vie quotidienne des Français.
Ces premiers bilans pourraient se renforcer dans les semaines à venir: dans ses dernières prévisions macroéconomiques,
la Banque de France rappelait que les aléas liés au mouvement des
«gilets jaunes» pouvant impacter ses prévisions «sont plutôt négatifs»,
notamment à cause d'un «possible impact encore plus lourd de la crise»
sur les différents pans de l'économie. Le gouverneur de l'institution,
François Villeroy de Galhau, s'attendait à des effets plus marqués encore
sur le commerce, la restauration et l'agroalimentaire. Sur le long
terme, les professionnels du tourisme craignent un effet majeur sur
l'attractivité de la France: sur ces dernières semaines, le Groupement
national des chaînes hôtelières (GNC) relevait ainsi une baisse de 5,4%
des réservations aériennes en novembre et de 10% en décembre. «À Paris
et en Île-de-France, sur la semaine du 31 décembre, on a enregistré
environ 30% d'annulations dont un tiers de clientèle française»,
avertissait l'institution.
Source: lefigaro.fr