L'accord commercial, signé à l'occasion de la visite du président chinois Xi Jinping en France, est finalement nettement plus important que ce qu'avait annoncé Emmanuel Macron il y a plus d'un an.
Un
total de 290 Airbus A320 et 10 A350: le contrat signé lundi entre la
centrale étatique chinoise CASC et l'avionneur européen concrétise une
commande attendue depuis des années, et particulièrement bienvenue à
l'heure où le grand rival Boeing connaît des difficultés. L'accord
commercial, signé à l'occasion de la visite du président chinois Xi
Jinping en France, est finalement nettement plus important que ce
qu'avait annoncé Emmanuel Macron il y a plus d'un an.
Une transaction à 30 milliards d'euros
Lors
d'un déplacement en Chine, en janvier 2018, le chef de l'Etat français
avait assuré que la deuxième économie mondiale se préparait à commander
184 moyen-courriers de la famille des A320, destinés à 13 compagnies
chinoises, avec une finalisation à attendre "sous peu". Aucun montant
n'a été dévoilé mais au prix catalogue 2018, la transaction représente
35 milliards de dollars, soit environ 30 milliards d'euros.
Si
elle a tardé à se confirmer, cette commande de la China Aviation
Supplies Holding Company (CASC), qui acquiert les appareils pour le
compte de compagnies chinoises, dépasse donc les espérances. "La
conclusion d'un grand contrat pour Airbus est une avancée importante et
un excellent signal de la force des échanges" entre la Chine et la
France, a commenté le président Emmanuel Macron, saluant "un partenariat
exemplaire aussi en matière de rééquilibrage de nos échanges
économiques et commerciaux", lors de la signature du contrat, au cours
d'une cérémonie à l'Elysée.
L'accord a été paraphé par Guillaume
Faury, le président d'Airbus Commercial Aircraft et futur patron
d'Airbus, et Jia Baojun, président de CASC.
Confiance "renouvelée aujourd'hui"
"C'est
un contrat d'une dimension très importante. C'est un signe fort de
confiance sur le long terme de la part de nos partenaires chinois", a
déclaré M. Faury après la signature, se félicitant de "la confiance qui
est renouvelée aujourd'hui". "Ces appareils vont être construits, soit
en Europe soit en Chine, dans la chaîne d'assemblage de Tianjin. Ce
seront très majoritairement des appareils de la famille Neo" (moins
gourmande en carburant), a-t-il précisé.
La commande survient au
moment où Boeing, le grand rival américain d'Airbus, traverse une passe
difficile avec l'immobilisation de son moyen-courrier 737 MAX après deux
accidents ayant fait 189 (compagnie Lion Air) et 157 morts (Ethiopian
Airlines), en l'espace de quelques mois seulement.
Pékin qui avait
fait partie des premiers pays à clouer au sol les appareils,
envisagerait d'exclure les commandes de Boeing 737 Max d'un éventuel
accord avec Washington, selon Bloomberg News.
Les 737 MAX
faisaient en effet partie d'une liste provisoire des produits que Pékin
pourrait importer davantage afin de réduire son excédent commercial avec
les Etats-Unis, selon des sources proches du dossier citées par
l'agence financière.
Deuxième marché mondial
Boeing
et Airbus se disputent âprement le marché aéronautique chinois,
deuxième mondial et qui devrait devenir vers le milieu des années 2020
le premier devant les Etats-Unis, selon l'Association internationale du
transport aérien (IATA).
Boeing a ouvert l'an dernier en Chine un
centre de finition destiné à l'aménagement de ses moyen-courriers. Le
premier appareil sorti de cette structure, en décembre, était un 737
MAX.
Et sur les 350 exemplaires du 737 MAX livrés avant fin
janvier par le constructeur américain, environ 20% ont été livrés à des
compagnies aériennes chinoises.
Fin janvier 2019, la flotte Airbus
en service auprès des opérateurs chinois comptait quelque 1.730
appareils, dont 1.455 moyen-courriers de la famille A320 et 17
long-courriers de la famille A350 XWB, le dernier-né de la gamme Airbus.
Selon
l'avionneur, la Chine aura besoin de 7.400 avions passagers et cargos
neufs au cours des 20 prochaines années, ce qui représente plus de 19%
de la demande mondiale.
Challenges.fr avec AFP