Facebook veut payer les éditeurs de presse dont le contenu est repris par son service d’informations

Facebook veut payer les éditeurs de presse dont le contenu est repris par son service d’informations
Facebook va accélérer le déploiement de son service d’informations à l’international. Pour éviter toute
polémique sur les droits voisins, le réseau social a précisé que tous les médias dont le contenu est repris seront payés. Facebook News propose aussi du contenu maison.
Facebook, en annonçant hier l’accélération du déploiement dans le monde de son service News, a fait savoir que tous les médias repris seraient payés. Il faut savoir que le réseau social compte rendre son service disponible à l’international dans les 6 prochains mois et ne veut pas rentrer, notamment en Europe, dans la polémique des droits voisins.
« Dans chaque pays, nous paierons les publications pour nous assurer que leur contenu est disponible sur la nouvelle section. Nous allons continuer à concevoir de nouveaux produits et à faire des investissements dans le monde pour aider la presse à construire des modèles économiques viables sur la durée », a déclaré avec diplomatie Campbell Brown (photo), vice-présidente de Facebook chargée des partenariats à l’international pour le service News.
A titre de rappel, Facebook News a été lancé en 2019. Le service propose une sélection d’articles de quotidiens, magazines et autres médias en plus du contenu produit par une équipe de journalistes dédiée au service. 
Servan Ahougnon
Par Agence Ecofin