Depuis toujours l’efficacité
entrepreneuriale obéit et continuera d’obéir à des règles très simples
mêmes parfois négligées par la plupart de gens qui se lancent en
affaires. Les plus grandes entreprises au monde (les
meilleures parmi
les meilleures) qui résistent à l’épreuve du temps et des crises ne
doivent leur longévité et leurs exploits qu’à ces fondamentaux. Voyez
comment vous pouvez en tenir compte maintenant afin d’assurer un
développement harmonieux de votre entreprise.
1. Savoir dès le départ les valeurs que votre entreprise doit absolument incarner
Le vagabondage entrepreneurial et la
confusion stratégique (pendant les moments de turbulence) quand il
s’agit d’opérer les choix les plus déterminants dans la gestion d’une
entreprise est souvent due à une seule chose : les premiers dirigeants
de l’entreprise ne savent pas clairement pourquoi l’entreprise existe,
qui ils sont et les valeurs qu’ils sont prêts à défendre jusqu’au bout.
Il ne s’agit même pas des valeurs éthiques ici. Il s’agit de cette
clarté quant à qui vous êtes, ce que vous travaillez constamment à
apporter, la raison d’être même des efforts que vous faites chaque jour
en vous levant de chez vous pour travailler sur votre entreprise. Si
vous ne le savez pas clairement, vous vous surprendrez entrain de faire
des choses complètement contrairement à ce que vous feriez absolument si
vous vous étiez posé la question suivante : Qui sommes-nous et quelles
sont les valeurs que nous voulons incarner ?
2. Résoudre un problème pertinent pour le client
Il est impossible d’échouer en axant
rentablement la raison d’être de l’existence même de son entreprise
autour de la résolution d’un problème précis pour le client. Comme
j’ai l’habitude de le dire, si vous pouvez résoudre pour vos clients un
problème pour lequel ils recherchent depuis longtemps une solution et
pour laquelle ils sont prêts à offrir de l’argent, vous allez connaitre
du succès en tant qu’entrepreneur. Si vous apportez une solution
pertinente, plus performante, plus rapide, moins chère et plus adaptée à
ce que le client veut, il vous ouvrira très rapidement son cœur.
Ensuite, il faut s’assurer que le problème continuera d’exister (sous de
nouvelles formes) ou que la solution que vous apportez, pourra
continuer de s’adapter aux diverses évolutions du problème du client et
mieux que quiconque. N’oubliez pas de vous poser cette question : « Quel
problème notre entreprise résout-elle pour le client mieux que
quiconque? ». C’est la condition de votre survie (entrepreneuriale).
3. Être prêt à travailler plus dur que quiconque
Le dur labeur restera l’un des
déterminants clés de succès entrepreneurial. Sauf peut-être quelques
rares exceptions, il n’y a que la persévérance et la continuité de
l’effort dans l’espoir de réaliser des performances exceptionnelles qui
paient. Si vous êtes celui qui est prêt à travailler un peu plus
longtemps, certes un peu plus intelligemment, mais surtout un peu plus
passionnément et efficacement pour résoudre les problèmes pertinents de
vos clients, ça finira par payer. Le client ne peut pas se tromper quant
à celui qui se bat le mieux et travaille plus ardemment à résoudre ses
problèmes. Il ne peut pas être ingrat envers celui qui comble au-delà de
ses espérances et à coût convenable ses attentes les plus capricieuses.
Il le veut constamment et plus que jamais à sa guise. Alors n’oubliez
pas de répondre à cette question : « Pourrais-je montrer de par ma
détermination que je suis prêt à tout pour mes clients mieux que
quiconque ? ».
4. Se concentrer à bâtir une organisation qui soit un vrai centre d’excellence
Le plus grand défi qu’un entrepreneur à
relever, ce n’est pas de réussir à faire les choses par lui-même. Ce
n’est pas de devenir le héro qui gravit les échelons et enchaîne les
exploits personnels. Le plus grand défi d’un entrepreneur c’est de
réussir à bâtir une entreprise qui puisse tourner sans lui, une
entreprise qui lui survive. Comme vous le savez, un est un chiffre trop
petit pour réaliser de grandes choses (John C. Maxwell). De ce fait, il
n’est pas possible d’asseoir de la performance durable de votre
entreprise si vous ne travaillez pas à la transformer en cette
« technopole magique » où les gens découvrent leur potentiel et
l’expriment à son plus grand paroxysme. C’est à partir du moment que
vous créez des conditions soutenues par votre culture interne de
l’excellence qui font que chaque personne qui entre dans votre
entreprise peut devenir aussi fort que vous pourvu qu’elle s’adapte à
vos valeurs-maisons, que vous avez une entreprise qui vous survivra. La
plupart des entrepreneurs oublient souvent que leur entreprise doit
exister après eux. Conséquence : ils bâtissent un système dont eux-seuls
constituent le déterminant de l’excellence. Quand ils ne sont pas
(plus) là, tout s’arrête. Ne tombez pas dans ce piège, demandez-vous
constamment : « Comment puis-je faire de telle sorte que mon entreprise
puisse tourner sans moi ? ».
5. Laisser les valeurs diriger votre entreprise
L’une des conditions essentielles pour
que votre entreprise se développe durablement est que vous réussissiez à
bâtir une institution plus forte que les hommes qui la dirigent et/ou y
travaillent. En effet, qu’il s’agisse du promoteur ou des dirigeants
d’une entreprise, ils finiront par passer tous. Mais pour que
l’entreprise demeure durablement, elle doit être basée sur des valeurs
intemporelles immuables, socle de sa compétitivité, de son excellence et
de sa grandeur. Ce qui fait la force des Etats-Unis d’Amérique, c’est
que le pays même en tant qu’institution est plus fort que les différents
hommes d’Etats qui l’ont dirigé. Plusieurs présidents se sont succédés
mais les principes consacrés dans la déclaration d’indépendance sont
restés immuables et continuent de permettre aux Etats-Unis d’Amérique de
rester un Etat fort. Travaillez à donner à votre entreprise une
organisation et des valeurs aussi solides et vous pourriez espérer
qu’elle vous survive et réalise des performances au-delà de vos
espérances. Répondez à la question : « Comment pouvons-nous faire pour
que les règles ne dépendent pas des hommes mais l’obligation constante
de résultat hier, aujourd’hui et demain ? ».
6. Savoir quel sera l’élément central de votre compétitivité
La plupart des entreprises leaders
(durables) choisissent clairement là où elles travailleront à être plus
fort que quiconque et ce qui sera le catalyseur de leur excellence.
Clarifions ce point : le monde des entreprises n’est pas fait pour ceux
qui n’offrent aucune différence. Si vous n’avez rien d’unique à offrir,
ne vous engagez pas. Si vous devriez compter sur l’imitation, vous
démarrez la course à deux crans du leader et vous ne pouvez pas aller à
un rythme supérieur au sien. De toutes les façons, c’est lui qui imprime
le rythme. Les entreprises les plus performantes savent l’élément sur
lequel ils vont agir pour produire des résultats supérieurs à ce à quoi
le marché est habitué : d’aucuns choisiront l’innovation, d’autres la
valorisation des employés et l’investissement dans leur développent,
d’autres l’excellence du service à la clientèle, d’autres les
performances incontestables du produit…Vous pouvez choisir un ou
plusieurs déterminants mais en tout état de cause, vous devez avoir un
levier de compétitivité et d’excellence sur lequel vous pourrez agir à
tout moment pour démontrer votre différence et votre pertinence.
Répondez à la question : « Qu’allons-nous développer constamment pour
continuer d’exceller ? »
7. Etre à chaque fois le premier à apporter l’innovation suivante
Définitivement l’innovation est la seule
arme invincible (Donald D. Krause). L’imitateur peut gagner mais celui
qui continue d’innover avec pertinence et plus rapidement que ses
challengers ne peut jamais perdre. Maintenant plus que jamais, il ne
s’agit plus de s’adapter rapidement pour survivre. Il faut être celui
qui déclenche l’urgence d’adaptation pour les autres. Il faut être celui
qui bouscule constamment le marché. Le secret est très simple : rendre
constamment désuètes les façons de faire de vos concurrents en venant à
chaque fois avec une nouvelle façon de faire en assurant une valeur
supérieure pertinente à vos clients. Enchainez les innovations. Demandez
à vos clients ce qu’il leur faut prochainement, créer les solutions
avant que vos clients ne sentent les problèmes à nez, anticipez sur les
besoins futurs, ne passez pas une seule semaine sans identifier une
innovation afin de renforcer à chaque fois la valeur ajoutée supérieure
que vous apportez à vos clients…Posez-vous constamment la question
suivante : « Quelle est la prochaine étape ? La prochaine
innovation ? ».
Par Hermann H. CAKPO