Le service de paiement américain est désormais associé avec les six grandes banques françaises et devrait toucher, d'ici à la fin de l'année, 99% des porteurs de cartes bancaires dans le pays.
Apple Pay
étend ses possibilités. Le service de paiement du géant informatique
américain, a annoncé mardi 28 janvier être disponible pour les clients
de Crédit Agricole. Il sera également utilisable, dans la semaine, pour
ceux du Crédit Mutuel, touchant ainsi près de 90% des porteurs de cartes
bancaires en France. Il aura fallu près de quatre ans à Apple Pay pour
finir de s'associer avec les six grandes banques françaises, les deux
groupes mutualistes étant jusqu'ici les chaînons manquants pour
atteindre la quasi-totalité des porteurs de cartes bancaires en France.
Après cette semaine, Apple Pay devra encore intégrer d'ici à la fin de l'année une dernière partie du portefeuille total de cartes du Crédit Agricole, ce qui lui fera toucher 99% des porteurs de cartes bancaires dans le pays. Le service de paiement américain s'était lancé initialement sur le marché français avec BPCE, Carrefour Banque et le groupe Edenred en juillet 2016. Après un lancement tonitruant, son avancée s'est faite à petit pas, les banques français se montrant réticentes à payer pour entrer dans le système de paiement Apple.
Après cette semaine, Apple Pay devra encore intégrer d'ici à la fin de l'année une dernière partie du portefeuille total de cartes du Crédit Agricole, ce qui lui fera toucher 99% des porteurs de cartes bancaires dans le pays. Le service de paiement américain s'était lancé initialement sur le marché français avec BPCE, Carrefour Banque et le groupe Edenred en juillet 2016. Après un lancement tonitruant, son avancée s'est faite à petit pas, les banques français se montrant réticentes à payer pour entrer dans le système de paiement Apple.
Un système qui prend de l'ampleur
Finalement, par rapport à ses rivaux de la tech, Google Pay et Samsung Pay, il est le premier à avoir entièrement rallié les grandes banques françaises à sa solution. Mutique sur le nombre de ses utilisateurs en France comme ailleurs, le groupe américain explique qu'il travaille maintenant avec plus de 35 banques en France et que 61% des commerçants y proposent sa solution de paiement.
Les clients du Crédit Agricole
pourront utiliser ce service dans un premier temps uniquement chez les
commerçants en France puis dans les prochains mois également en ligne et
à l'étranger, précise la société américaine dans un communiqué.
Concrètement, lors d'un paiement via Apple Pay, l'antenne NFC (Near
Field Communication) intégrée au smartphone, à une tablette ou une
montre connectée de la marque américaine permet de communiquer avec le
lecteur sans contact du commerçant. Pour valider le paiement, le
propriétaire de l'appareil utilise alors une validation biométrique,
faciale ou tactile.
Dans le viseur de Bruxelles
Les
numéros de la carte bancaire ne sont enregistrés ni sur l'appareil, ni
sur les serveurs d'Apple, rappelle le groupe américain. Chaque
transaction est également autorisée avec un code de sécurité dynamique
unique. Apple Pay fait actuellement l'objet de toutes les attentions de
la Commission européenne, qui soupçonne la marque américaine d'enfreindre les règles de concurrence.
Elle permet l'utilisation sur ses appareils d'autres applications de
paiement mais transitant uniquement via l'infrastructure d'Apple Pay et
ne permet pas l'utilisation de certains systèmes concurrents comme
Samsung Pay ou Google Pay.
Les
applications de paiement des banques, disponibles sur iPhone ou Apple
Watch, doivent passer par Apple Pay pour accéder directement à l'antenne
NFC de ces appareils. Et pour chaque transaction passée par
l'utilisateur, les banques doivent payer des frais. La marque à la pomme
nie un manque d'ouverture et justifie cette situation par des exigences
élevées en matière de sécurité.
Par capital.fr