![Les opposants à cette loi craignent qu'elle ne fasse qu'accroître la violence.[Unsplash/Thomas Def] Les opposants à cette loi craignent qu'elle ne fasse qu'accroître la violence.](https://static.cnews.fr/sites/default/files/styles/image_640_360/public/thomas-def-mfm3p2yn4ew-unsplash-taille1200_60cb5275837b0_0.jpg?itok=DQoCHiNP)
Adoptée en mai par un Sénat et une Chambre des représentants dominés par les républicains dans cet Etat du sud, la loi a été promulguée par le gouverneur républicain Greg Abbott mercredi, avant une cérémonie de signature prévue ce jeudi à 11h heure locale (18h heure française).
Elle permet à toute personne âgée de 21 ans ou plus, et n'étant pas visée par une interdiction de détenir une arme à feu, d'en porter une dans les lieux publics sans permis ni formation. Un cours en ligne gratuit sur la sécurité des armes à feu devra malgré tout être proposé par l'Etat. Le texte doit entrer en vigueur le 1er septembre.
La législation actuelle de l'Etat oblige les détenteurs d'une arme de poing à avoir un permis. Pour cela, ils doivent fournir leurs empreintes digitales aux autorités et leurs antécédents peuvent être étudiés, suivre une formation de quelques de heures, et réussir un examen écrit et un test d’aptitude au tir. Le Texas n'exige en revanche pas de permis pour porter ouvertement un fusil en public.
Les démocrates révoltés
Selon les partisans de cet assouplissement, dont le gouverneur républicain Greg Abbott, cette loi met fin à un obstacle artificiel au droit de détenir une arme, garanti par le deuxième amendement de la Constitution américaine. Ils affirment aussi que le Texas ne fait que suivre l'exemple d'une vingtaine d'autres Etats américains, où des lois similaires sont en vigueur.
Un mouvement de facilitation de l'accès aux armes de plus en plus prégnant outre-Atlantique : selon CNN, avant le Texas, cinq Etats (Iowa, Tennessee, Montana, Utah et Wyoming) ont adopté depuis le début de l'année des législations autorisant une certaine forme de port d'arme sans permis.
A l'inverse, les démocrates et les défenseurs du contrôle des armes à feu craignent que ce texte ne fasse qu'accroître la violence, dans un contexte de multiplication des fusillades. Ils citent en exemple la fusillade dans la capitale texane Austin, ayant fait un mort et treize blessés la semaine dernière, ainsi que celle, très médiatisée, dans un supermarché d'El Paso (Texas) en 2019, qui avait fait 22 morts et 23 blessés.
«Après l'attaque d'El Paso, le gouverneur Abbott avait promis qu'il prendrait des mesures contre la violence armée. Près de deux ans plus tard, il a choisi de trahir les victimes de la violence par armes à feu et les élus qui l'ont cru, prouvant qu'il n'est ni un homme de parole ni un leader courageux», a dénoncé sur Twitter Veronica Escobar, élue texane à la Chambre des représentants des Etats-Unis.
Par CNEWS