Entrepreneuriat : De L’idée au Projet
Cas de la création d’un restaurant
Ouvrir un restaurant est une aventure humaine extraordinaire qui suppose un
peu de préparation.
Pour réussir
votre projet, il est nécessaire de suivre quelques étapes à travers lesquelles
nous vous proposons de vous guider.
Le projet de
création d’un restaurant peut se diviser en trois
grandes phases :
1-L’avant projet
2-Le projet
3-Les premiers pas de
l’entreprise
Cette phase peut être résumée comme « l’origine du projet ».
L’objectif va être de formaliser votre idée de création d’un restaurant et de
la confronter avec la réalité (contraintes personnelles,
connaissances et compétences, environnement) afin d’évaluer s’il est pertinent
pour vous de poursuivre votre projet d’entreprise.
L’avant-projet comprend les étapes
suivantes :
1-La
formalisation de l’idée
2-La
définition du projet personnel
3-L’adéquation
homme(s)-projet
4-La
mise en cohérence
Pour chacune
des étapes il est important de noter l’ensemble des points qui vous semblent
pertinents: il vous sera en effet utile d’y revenir quand vous rédigerez votre plan d’affaire (Business Plan)
Cette étape
consiste à définir en quelques lignes votre idée de création d’entreprise. Elle
devra idéalement répondre aux questions « quoi, comment qui et où ».
Par exemple : « Je souhaite créer un petit restaurant de type
"Camerounais" qui servirait une large gamme de plat et de spécialités
camerounaise. J’aimerais réaliser ce projet avec ma sœur et mon mari et
réaliser moi même la déco. Je voudrais que mon restaurant soit situé dans le
centre ville. »
Cette étape
vise à établir votre bilan personnel afin de déterminer vos objectifs, vos
points forts et vos points faibles.
- Quels sont
les objectifs personnels poursuivis à travers votre projet ? Autrement
dit quelles sont vos motivations ? Est-ce que je veux créer mon restaurant
pour :
-
avoir plus d’autonomie ?
-
gagner plus d’argent ?
- avoir
plus de contacts humains ?
-
travailler en famille ?
-
etc,…
-
Quels sont vos points forts et vos points faibles pour mener à bien
votre projet ?
-
Connaissez-vous le milieu de la restauration, y avez-vous déjà travaillé ?
Avez-vous une formation en restauration
-
Avez-vous des qualités relationnelles avérées ?
-
Etes-vous un bon gestionnaire ? Avez-vous déjà eu une expérience de management
?
-
Avez-vous une expérience familiale de gestion de commerce ?
Maintenant
que vous avez défini vos objectifs personnels, il est temps de se demander si
votre idée peut réellement vous permettre de les atteindre. Par exemple, si
vous souhaitez avoir plus de flexibilité horaire, êtes vous certain qu’un
restaurant vous permettra d’atteindre cet objectif ?
Il
s’agit dans cette étape d’identifier, pour l’ensemble des points faibles
définis plus haut, un moyen de les pallier. Il existe différents moyens de
mettre son profil en cohérence avec son projet : se former, recruter des
collaborateurs ou des associés ayant des compétences complémentaires aux
vôtres, retarder le lancement du projet pour faire un stage, etc.
Par exemple
si vous n’avez pas de connaissance dans le milieu de la restauration et que
vous souhaitez servir des pâtisseries « maison », un congé de
formation peut être opportun. Si vous n’avez aucune expérience de gestion de
projet, les formations vous seront surement utiles.
A l’issue de l’avant-projet vous serez en mesure de dire clairement : quel est votre
projet, en quoi il vous correspond, quels sont vos atouts pour le réussir et
comment vous comptez mettre toutes les chances de votre côté. Si la conclusion de cette
étape est convaincante alors vous pouvez passez à la phase « projet » !
Cette étape
va vous faire entrer de plein fouet dans la peau
d'un futur entrepreneur ! Elle a notamment pour but de vous projeter
dans votre future activité en établissant différents études et prévisionnels
vous permettant de rédiger votre Business Plan.
Les phases principales de votre
projet seront :
1-L'étude
de marché
2-Le
plan marketing
3-Les
prévisions financières
1- L'étude de Marché
L'étude
de Marché est souvent redoutée ou négligée par les créateurs de restaurant,
avec un peu de méthodologie elle est pourtant simple
et primordiale pour préparer votre projet et pour définir votre chiffre
d'affaire prévisionnel.
L'étude de
marché comporte deux volets :
1-L'étude générale
2-L'étude locale
-L'étude
générale du marché de la restauration (l'histoire, les grandes
tendances, la consommation, types de consommateurs, les différents types de
produits, etc)
Cette partie
vise à vous familiariser avec le Marché dans son
ensemble. Vous trouverez de nombreuses informations sur les fiches
métier (fiche « restauration»), les ouvrages consacrés à l'histoire de la
restauration, ou encore auprès des professionnels de la restauration.
Cette partie
est la plus importante de l'étude de marché. Il s'agit en fait d'une enquête terrain à l'issue de laquelle vous devriez
être à même de déterminer quel chiffre d'affaires votre restaurant pourra faire
dans la zone d'implantation choisie. Vous pourrez, par exemple,
mener une enquête de la concurrence locale
en questionnant les commerçants, ou en récupérant les bilans et comptes de
résultat des autres restaurants de la zone
Proposer un questionnaire à vos futurs clients pour savoir quelles sont
leurs attentes est aussi
une excellente méthode. Vous pourrez leur demander par exemple combien ils
seraient prêts à payer une formule déjeuner dans le quartier où vous souhaitez
vous implanter, ou bien encore à quelle fréquence ils pensent fréquenter votre
restaurant, etc. Attention pour que l'exploitation des réponses à votre
questionnaire soit pertinente le sondage
doit se faire sur au moins 100 questionnaires.
A l'issue de
votre étude de marché vous devriez être à même d'établir
des hypothèses crédibles et pertinentes pour vous permettre de déterminer votre
chiffre d'affaire prévisionnel.
Cette étape
aussi appelée mix-marketing pour des projets de grande envergure, vise à
déterminer les 7 points suivants :
1/ Quelle
est votre offre de service ou de produits
(en d'autres termes que désirez-vous vendre : du fastfood à consommer sur
place, de la restauration légère, etc)
2/ Quelle
est votre positionnement tarifaire (à
quel prix vendrez-vous vos produits ?)
3/ Quel est
votre politique de distribution
(comment distribuerez-vous vos produits, dans le cas d'un restaurant, il s'agit
surtout de vente directe auprès du client final)
4/ Quelle
est votre politique de communication
? (comment-allez vous faire connaître votre restaurant ?)
5/ Quel personnel allez-vous employer ? (qui sera en
contact avec la clientèle, comment seront-ils formés ?)
6/ Quel est
votre promesse en terme de qualité de service
(qu'est-ce qui va faire qu'au delà de vos produits les clients viendront et
reviendront chez vous ? )
7/ Quel sera l'identité de votre point de vente (comment
allez vous aménager votre boutique pour que vos clients s'y sentent à l'aise)
Les
prévisions financières constituent un élément primordial de votre business plan.
Cette partie
se compose de 4 documents qui viseront chacun à répondre à une question clé de
votre démarche
A/ Quels
sont vos besoins et les capitaux nécessaires pour débuter → le plan de financement
B/ Le projet
sera-t-il rentable ? → le compte de résultat
prévisionnel
C/ Votre
trésorerie sera t-elle suffisante pour faire face à toutes les dépenses de la
1ère année ? → le plan de trésorerie
D/ Quel est
le chiffre d'affaire minimum à réaliser pour faire face aux charges de
l'exercice → Le point mort ou seuil de
rentabilité
A l'issue de ces 3 grandes étapes,
et si les résultats de ces études sont probants, vous êtes prêts à initier les premiers
pas de l'entreprise !
C'est la
phase au cours de laquelle votre projet se
transforme concrètement en entreprise.
Il vous faudra vous armer de patience car certaines démarches peuvent s'avérer
longues et fastidieuses. Il est néanmoins indispensable de ne bâcler aucune
étape pour mettre toutes les chances de votre côté.
5 phases
principales rythmeront les premiers pas de votre entreprise.
1-Le
choix du statut juridique
2-La
recherche de financement
3-La
recherche du local
4-Les
formalités de création
5-L'installation
Le statut
juridique est structurant pour la suite de votre activité, aussi prenez le
temps de choisir celui qui est réellement
adapté à votre situation. En effet, il n'existe pas de bon ou
de mauvais statut, mais certains statuts seront plus ou moins adaptés à
certains types d'activité.
Il existe
deux grandes familles de statuts d'entreprise :
- L'entreprise individuelle au sein de
laquelle l’entreprise et créateur ne forment qu'une seule et même personne. Ce régime
offre une grande liberté d'action mais comporte des risques puisqu'il y a
confusion juridique des patrimoines entre l'entreprise et le créateur.
- Le régime des sociétés permet de créer
une entité juridique avec un patrimoine distinct de celui du créateur. La
personne morale sera indépendante fiscalement et juridiquement. Ce régime
permettra notamment de créer à plusieurs.
Le statut le
plus adapté et le plus simple pour un restaurant est généralement la SARL ou ETS (si vous créez
seul). Mais quel que soit votre choix il est vivement recommandé de prendre
conseil.
Le
financement constitue le « nerf de la guerre » pour la viabilité de
votre projet.
Les premiers financeurs des projets de création d'entreprise sont bien
entendu les créateurs eux-mêmes, sous forme de fonds propres. Les fonds apportés par
le créateur peuvent être rejoints par des prêts ou des apports venant des
proches (la love money ou 3F
« family, friends and fools »)
En fonction
du montant que le créateur apporte et de la pertinence du projet, il sera possible de faire appel à différents financement
externes :
- les
plateformes d'initiative locales
- les
emprunts bancaires à moyen terme
-les prêts
fournisseurs
-les crédits
vendeurs
-etc...
Quelle
que soit votre situation, il existe certainement une solution pour votre
financement. Mais sachez que pour avoir accès au financement bancaire on vous
demandera dans la plupart des cas d'apporter en fonds propres 1/3 des
ressources totales nécessaires pour la réalisation de votre projet et surtout
d’avoir préparé un dossier cohérent.
On a coutume
de dire que les 3 règles d’or du commerce ne sont autres que « 1- L’emplacement, 2- l’emplacement,
3-L’emplacement ! ». C’est dire l’importance que prendra
la recherche de votre local.
Dans les
grandes villes où l’offre est importante mais souvent hétérogène il n’est pas
rare de visiter plusieurs dizaines de locaux avant de trouver le bon !
Dans les régions où il y a peu d’offres, il est parfois nécessaire d’attendre
plusieurs mois avant que l’opportunité ne se présente… Armez-vous donc de patience, car toute précipitation
pourrait être fatale à votre tout jeune restaurant !
Quelques règles pour une recherche efficace :
-Respectez votre budget ! A cette étape de
votre projet vous avez fait des projections financières dans lesquelles vous
avez évalué le montant de votre loyer et le montant de l’éventuel droit au bail
ou rachat de fonds de commerce. Inutile donc de vous laisser tenter par un
local au-delà de vos moyens, même s’il vous semble parfait !
-Préparez vos visites avec de fiches de
visites dans lesquelles vous noterez toutes les caractéristiques du local
visité. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous semblent utiles au
propriétaire. Un commerçant honnête n’a rien à cacher.
-N’attendez
pas la visite officielle pour voir le local, passez quelques jours avant
« incognito » pour évaluer la
fréquentation du lieu et de la rue.
-Soyez particulièrement vigilant sur les installations du
local : la cuisine est-elle aux normes ? Possède-t-elle
une extraction ? Un accès handicapé ? Le bail permet-il d’effectuer
une activité de restauration avec préparation sur place ?
-Si le local
vous intéresse, menez votre enquête de voisinage, n’hésitez pas à questionner
discrètement les commerçants sur le quartier.
-Dans le cas
d’un rachat de fond de commerce, ne faîtes aucune offre d’achat sans avoir vu
le bilan et le compte de résultat du commerce, ainsi
que le règlement de co-propriété.
Les
formalités de création d’entreprise se sont considérablement simplifiées ces
dernières années. Il est désormais possible
d’effectuer la quasi-totalité des démarches de création d'entreprise auprès du
guichet unique du CFE (centre de formalité des entreprises) de la région
où vous vous installez.
Il vous
faudra aussi déclarer l’ouverture de votre
établissement auprès des services d’hygiène de votre région.
Vous avez
enfin les clés du local tant recherché ? Toutes les formalités de création
sont effectuées ? Il ne vous reste plus qu’à démarrer ! Les meilleurs
moments vous attendent.
Il va vous
falloir encore effectuer quelques préparatifs
avant que votre premier client passe le pas de la porte :
-Effectuez
les travaux de mise aux normes et
d’embellissement de votre local. A moins d’être particulièrement
bien entouré, ou vraiment à court de budget, nous vous conseillons de faire
appel à un professionnel de l’aménagement commercial pour la réalisation de vos
travaux. Pour éviter les mauvaises surprises,
exigez plusieurs devis, vérifier l’existence légale de la société qui effectue
vos travaux.
-N’oubliez pas
que tous les appareils qui composent votre
cuisine doivent être conçus pour un usage professionnel, aucune
garantie ou assurance ne fonctionneront en cas de problème si vous utilisez du
matériel ménager.
-Décorez votre local : il est primordial que la
décoration de votre local soit le reflet du concept que vous avez défini
pendant la phase de projet. Ne faites
pas d’économie de bout de chandelle, vous avez certainement prévu au moment du
financement un budget décoration, dépensez-le à bon escient, une belle déco
fera la différence ! Choisissez du mobilier
de bonne qualité et surtout ergonomique : rappelez-vous que
l’usage de vos tables, chaises, fauteuils, sera quotidien et intensif,
oubliez-donc les chaises et tables trop lourdes, difficiles d’entretien,
inconfortables ou de trop grande dimension. Idem pour la vaisselle, choisissez
une qualité professionnelle, gare aux assiettes trop lourdes ou difficiles à
ranger et à laver.
-Attendez la
fin des travaux pour vous faire livrer votre stock de marchandises. Prévoyez un temps suffisant pour effectuer la mise en
place de votre carte avant l’ouverture de votre restaurant.
-Si vous
avez embauché du personnel, c’est le moment de les motiver en les faisant
participer aux préparatifs d’ouverture
-Communiquez : que ce soit en tractant
dans les rues avoisinantes ou en créant « le buzz » sur Internet, il
vous faut absolument communiquer avant d’ouvrir. La seule règle étant que vous
devez être prêt à faire face aux retombées d’une communication réussie,
c'est-à-dire ne pas vous laisser dépasser par les événements.
Votre
aventure ne fait que commencer mais vous pouvez être fier du chemin déjà
parcouru ! Vos premiers clients ne vont désormais plus tarder, n’oubliez
pas de les accueillir avec le sourire : c’est la clé du succès !
Nous avons développé
toute une gamme de formations
spécifiquement dédiées aux créateurs de restaurant à thème, n’hésitez pas à
nous contacter, quelle que soit la nature de
votre projet nous pouvons vous aider à le réaliser !
Conseil en
Développement
Il arrive parfois que la création d’un restaurant ne remplisse pas tous les
objectifs que le créateur s’était fixé.
Après
quelques mois ou quelques années d’activité, la rentabilité peut ne pas être au
Rendez-vous, la décoration pas à la hauteur des exigences de la clientèle, ou
l’organisation en salle et en cuisine mal définies …
La prestation de conseil en développement est destinée aux
créateurs de restaurant ou de toute autre activité à thème rencontrant des
problématiques spécifiques après la concrétisation de leur projet et
souhaitant être conseillé pour les résoudre.
Nos
consultants peuvent intervenir sur plusieurs aspects de l'organisation de votre
restaurant, par exemple :
-Le
développement de la rentabilité
-L'optimisation
de l'organisation des équipes en salle et en cuisine
-L’audit du
premier bilan financier et la recherche d’axe d’amélioration
-etc.
Les
prestations de conseil sont exclusivement réalisées par
des experts de l’entrepreneuriat.
Après
réception de votre demande de conseil, un rendez-vous téléphonique est fixé
pour faire le point sur vos problématiques et
définir ensemble un programme de conseil. Un devis vous est adressé
par la suite.
Vous souhaitez monter un Business Plan pour votre Projet. Contactez-nous
E-mail:djobeyconsulting@yahoo.fr
Tel: (00237) 699376852

