
Les
opérateurs de téléphonie mobile Orange, MTN et Moov ont été punis d’une
amende globale de plus de 5
milliards FCfa par l’Autorité de régulation
des communications/Tic de Côte d’Ivoire (Artci) pour mauvaise qualité
de service. La sanction est intervenue le 22 septembre 2017, au terme de
la présentation par Bilé Diémeléou, le directeur général de l‘organe de
régulation des télécoms, de l’audit sur la qualité de service des
réseaux au titre de l’année 2016.
Orange
s’est ainsi vu infligé une amende de 2,088 milliards FCfa. MTN a écopé
d’une sanction pécuniaire de 1,736 milliards FCfa tandis que Moov devra
s’acquitter d’une pénalité de 1,150 milliards FCfa. L’audit à l’origine
de la sanction des opérateurs télécoms a porté sur l’accessibilité,
l’intégrité, la continuité, le taux de coupure d’appels, le taux
d’appels établis en moins de 6 secondes, le taux d’échec d’appels, le
taux d’appels de mauvaise qualité audible, etc. Selon l’Artci, les
infractions constatées au terme de cette opération traduisent un
manquement par les opérateurs télécoms des obligations contenues dans
leur cahier de charges.
Pour
contraindre les sociétés télécoms à une amélioration de la qualité des
prestations fournis aux consommateurs, le régulateur envisage une
multiplication des contrôles inopinés sur toute l’étendue du territoire.
Un audit de la qualité de service 2017 est annoncé dès la mi-octobre
ainsi qu’un audit national de la couverture de la population en services
télécoms. Si de mauvais résultats sont enregistrés au terme de ces
opérations, il n’est pas exclu que les opérateurs télécoms fassent
encore l’objet de nouvelles sanctions.
Agence Ecofin

