
La culture d'entreprise se définit comme un ensemble de connaissances, valeurs et comportements partagés par la plupart des employés, et facilitant ainsi le fonctionnement des opérations. Un melting pot de valeurs, de codes, de méthodes, une culture souvent informelle mais essentielle tant pour assurer la bonne marche de l'entreprise que pour se distinguer de la concurrence. C'est aussi un facteur de cohésion et de motivation pour les employés.
Chaque entreprise est unique, et il y a autant de cultures et de façon de l'établir qu'il y a de compagnies.
Reste une idée centrale : un employé motivé travaille mieux qu'un autre.
Établir une culture d'entreprise motivante offre donc des enjeux multiples, du très subjectif bien-être aux très froids et objectifs gains de productivité, d'efficacité et de trésorerie.
Dans ces conditions, l'établissement d'une culture d'entreprise motivante est essentielle pour les patrons, les managers comme pour leurs employés.
Motiver,
c'est bien, soutenir, c'est mieux !
La
motivation des employés n'est pas un but : c'est une conséquence ! Les
travailleurs sont des humains, et non des ressources. À ce titre,
soutenir ses employés leur permet de donner le meilleur d'eux-même.
Le
soutien en entreprise prend de multiples formes.
Il repose sur une relation de confiance entre employés et management.
Sur la compréhension, la flexibilité et le respect.
Et les bénéfices ne se limitent pas au gain de productivité d'un employé
satisfait : il sera aussi motivé à rester plus longtemps dans
l'entreprise.
Autonomie et reconnaissance
L'autonomie
est un des aspects les plus appréciés des employés. La confiance plutôt
que le micro-management,
faire une croix sur certaines dérives d'un XXe siècle qui s'est trop plu
à réduire l'employé au rôle d'enfant à surveiller plutôt qu'à celui
d'adulte responsable,
augmente le bien-être,
l'initiative et l'efficacité.
La
reconnaissance est un autre levier puissant. Reconnaître les réussites
de ses collaborateurs contribue à créer une culture positive et
encourage tous les éléments de l'entreprise.
La
reconnaissance passe aussi par l'écoute : respecter les opinions de ses
employés,
entendre leurs retours donne des pistes précieuses pour améliorer
l'efficacité opérationnelle d'une entreprise et pour instaurer cette
culture positive si importante.
L'utilisation
d'outils pour déposer ses avis, conseils et opinions est une idée qui
se répand de plus en plus, et nombreuses sont les entreprises de toutes
tailles à s'y être converties. Exemple avec les Avis Verisure,
qui permettent à une entreprise leader de son marché d'écouter ses employés.
Il
existe en autre de nombreux moyens d'améliorer la communication en
entreprise, via des plates-formes dédiées ou des programmes de
visioconférence par exemple. N'hésitez pas à utiliser ces plates-formes
et outils dans votre propre entreprise !
Investissez dans la formation
Vos employés sont plus productifs et plus heureux lorsque leurs compétences sont reconnues à leur juste valeur. Et la formation s'insère parfaitement dans cette optique : investir dans son personnel pour l'aider à développer ses connaissances est une marque de respect motivante qui encourage aussi à la stabilité professionnelle.
Vos employés sont plus productifs et plus heureux lorsque leurs compétences sont reconnues à leur juste valeur. Et la formation s'insère parfaitement dans cette optique : investir dans son personnel pour l'aider à développer ses connaissances est une marque de respect motivante qui encourage aussi à la stabilité professionnelle.
Une étude menée par PwC permet
de mettre des chiffres sur ces sentiments : un employé engagé met...
57% plus d'efforts au travail, et a 87% de chances en moins de
démissionner !
La peur n'est pas un moteur !
Toujours
dans cette ligne du respect et de la communication,
sachez que la peur est un outil de management tout à fait
contre-productif. L'erreur est humaine, et bien plus important encore,
l'erreur n'est souvent qu'une étape vers l'innovation et les bonnes
idées. Ranger au tiroir son martinet clouté est donc une bonne idée :
l'erreur est un outil d'apprentissage, d'innovation et de découverte
comme un autre.
Renforcez l'esprit d'équipe
L'une des vérités incontestables de la vie,
c'est que l'on passe du temps, beaucoup de temps au travail. Au point que l'idée de déterminer si l'entreprise est une famille ou une équipe fait débat.
Quoiqu'il
en soit,
encourager une bonne ambiance, de bonnes relations entre collègues est
une étape essentielle, qui passe une fois encore par le dialogue et le
respect. Nombreuses sont les façons de renforcer les liens entre vos
collaborateurs, par le team building, par la création d'un comité d'entreprise utile, par la tenue d’événements en tout genre par exemple.
En quelques mots...
…
créer une culture d'entreprise motivante tient en quelques idées
simples ! Plutôt que les simples carottes et bâtons, les fondations
d'une culture solide tiennent dans la capacité à reconnaître les
employés comme des êtres humains et non des ressources, à célébrer les
réussites et à accepter les échecs, à favoriser l'autonomie et à
renforcer les liens qui unissent les collègues.
Source: argentaire.com