Au programme : renforcer les incubateurs d'entreprises, former les
développeurs de demain et
apporter des fonds aux "pépites" africaines.
Lors d’une conférence qui s’est tenue à Lagos le 22
novembre, Ebele Okobi, directrice des politiques publiques pour
l’Afrique de Facebook, a annoncé que la firme américaine allait financer
un espace communautaire destiné aux start-ups au Nigeria et des programmes de formation au numérique, un an après la venue Mark Zuckerberg dans le pays.
Nous sommes là aujourd’hui car Facebook veut investir au Nigeria
« Nous sommes là aujourd’hui car Facebook veut investir au
Nigeria. Nous voulons soutenir les personnes et les organisations qui
créent des opportunités économiques ». Objectif : former 50 000 PME et
entrepreneurs au numérique et aux services Facebook afin de dynamiser la
croissance et le développement. Une cible en particulier : les
industries créatives et les « entrepreneurs culturels », qui constituent
selon Okobi la « pierre angulaire » de l’influence économique du
Nigeria.
Partenariat avec l’incubateur de Lagos CC_Hub
Dans ce cadre, un accord a été signé avec l’incubateur de
Lagos CC_Hub pour créer un espace communautaire en 2018, le NG_HUB, qui
rassemblera développeurs, entrepreneurs et start-ups, proposant à
ces différents acteurs bureaux et formations. Le géant américain va
également s’associer avec d’autres « clusters » numériques à Abuja, à
Kaduna, Jos et Enugu.
Pour Emeka Afigbo, en charge chez Facebook des partenariats
stratégiques pour l’Afrique et le Moyen Orient, « le Nigeria est en
train de produire une nouvelle génération de start-ups qui ont un
potentiel incroyable ».
Facebook devrait aussi collaborer avec la Banque africaine
de développement pour un projet destiné à former les jeunes Nigérians au
code informatique.
Google : 3 millions de dollars pour les start-ups africaines participant à Launchpad Accelerator
Après avoir ouvert son programme de mentorat Launchpad
Accelerator à des candidats africains en février 2017, Google a de son
côté annoncé début novembre qu’il allait offrir, pour la première fois
en dehors du territoire américain, une formation à Lagos
intitulée Launchpad Africa.
Ce programme, ouvert 3 fois par an pour une durée de 6 mois, permet aux start-ups africaines
sélectionnées de bénéficier d’un apport de 3 millions de dollars en
fonds propres et d’une formation aux services opérés par le moteur de
recherche. La branche philanthropique de Google, Google.org, s’est
également engagée à verser 20 millions de dollars à des organisations
non-lucratives au cours des 5 prochaines années.
Des start-ups nigérianes, kényanes et mauriciennes
Parmi les entreprises déjà sélectionnées par Google dans la
première promotion du programme Launchpad Accelerator débutée en mai
2017 figurent Paystack (Nigeria, facilitation des paiements), Twiga
Foods (Kenya, plateforme d’approvisionnement pour les commerces de
proximité), et Jumo (Île Maurice, services financiers).
Source: Jeune Afrique
La formation Launchpad Africa débutera en 2018 et les entreprises sont déjà en cours de sélection.