Davantage de millionnaires s’installent au Canada pendant que d’autres quittent la France

 
108 000 millionaires ont migré l’année dernière et le Canada est la 3e destination prisée après les
USA et l’Australie. Ces données ont été compilées par New World Wealth qui note que la France quant à elle a perdu une partie de ses millionnaires au profit de destinations plus alléchantes pour ces personnes, comme le Canada, les USA, l’Australie et la Suisse.
Le Canada a un flux positif d’environ 4000 nouveaux arrivants millionnaires alors que la France en a perdu presque autant au cours de la même période. Rappelons qu’il s’agit d’un flux, dont le calcul est basé sur la différence entre ceux qui rentrent et ceux qui sortent.
Il faut dire que le Canada offre plusieurs programmes aux potentiels investisseurs, dont le Québec qui a toujours son programme d’immigrants investisseurs. Moyennant le dépôt de plus d’un million de dollars pour 5 ans sans intérêts, vous devenez automatiquement résident permanent du pays, ce qui peut déboucher vers une citoyenneté canadienne pour vous et votre famille. C’est un programme très généreux qui, couplé à un sentiment de sécurité, de stabilité politique et de qualité de vie est très attrayant pour ceux qui en ont les moyens. Certains vont même jusqu’à emprunter cette somme afin de préserver leurs actifs et poursuivre une vie normale.
Le Canada a suspendu ce programme il y a quelques années car plusieurs irrégularités, voire fraudes avaient été découvertes dans le processus d’obtention de ce fameux visa. À l’heure actuelle, seule la province du Québec a maintenu ces avantages aux investisseurs étrangers, et il est difficile de savoir si ces chiffres migratoires très positifs pour le Canada proviennent essentiellement de cette province.
La situation en France semble plus compliquée pour les plus riches qui préfèrent la quitter, difficile d’évaluer tous les paramètres depuis l’extérieur, mais encore une fois, le Canada ou l’Australie sont probablement des destinations qui font plus rêver grâce à leur qualité de vie, les opportunités et les programmes d’accès à la citoyenneté.
Si vous avez des idées pour expliquer ces chiffres, n’hésitez pas à nous en faire part dans la rubrique commentaires ci-dessous.
Source: Bloomberg