Cameroun: Affaire Calixthe Beyala-Paul Tchouta et Baongla: Sale temps des "vampires du Godstank" Voici Les faits

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, lunettes_soleil et gros plan
L'analyse de la semaine

Sale temps des "vampires du Godstank"
***Les faits
Deux concitoyens ont été interpellés cette semaine. Alors que Paul Chouta a été,nuitamment, arrêté par six anti-gangs le 28 mai 2019 à Biyem-Assi, Georges Gilbert Baongla a été happé par cinq anti-gangs, qui l'ont conduit à la police judiciaire sis à Elig Essono. Après examen des mobiles de la traque de l'un et de l'autre, il est apparu, avant leur déferrement le 3 juin 2019, au parquet du Centre administratif, quelques reproches présentés, dûment, par deux plaignants. Calixthe Beyala, écrivaine franco-camerounaise, reproche au blogueur l'acte diffamatoire lié au fait qu'il a partagé des images et une vidéo, dans laquelle la spécialiste de la Littérature se livre à un échange violent avec un homme. Beyala estime, au cours l'audition du 29 mai 2019 face à Me Emmanuel Simh, que sa personnalité a été éreintée et vilipendée et son image dégradée. Soit!
Quant au président du parti républicain, Jean-Pierre Amougou Belinga, Président Directeur général de "Vision 4", lui reproche, dans le même sillage, l'acte diffamatoire. Sauf que Amougou Belinga était attendu, dans l'après-midi du 29 mai 2019, à la Police judiciaire pour une confrontation avec G.G. Baongla. Contre toute attente, il a joué aux abonnés absents, expliquant qu'il n'est disposé et disponible que ce samedi, 1er juin 2019, audit lieu. Y sera-t-il alors ce jour? Rien n'est évident à l'allure où se présente une nomenclature de faits depuis le jour de l'arrestation de Baongla. Chouta et Baongla étaient, en principe, tous les deux, attendus le 31 mai 2019 au parquet. Mais, aucune décision n'a été, dûment, prise par le Directeur de la police judiciaire pour les y déferer. Pourtant, c'est ce qui en ressortait le 29 mai 2019 lorsque le procureur s'est rendu indisponible à 19h ce soir-là. Même au sortir de l'audition de Me Simh face à Beyala, l'enquêteur a fait savoir que le lanceur d'alerte sera déferé le 31 mai 2019 au parquet. Le 31 mai 2019, de 9h à 18h, aucune décision n'a donc été prise pour activer le levier du déferement des deux compatriotes à cette enseigne. Mais pourquoi alors? C'est la question que quiconque se pose. Qu'est-ce qui s'est passé entre-temps? Y a-t-il eu des pressions dans le sens de maintenir ces deux hommes publics en cellule à la Pj??? Qui est intervenu pour décider de leur maintien à la Pj? Tel est le questionnement à formuler en pareille circonstance! Quelques réponses ne manquent pas d'être formulées en guise de décryptage.
***L'analyse
Au départ, tout concitoyen a cru qu'il s'agit de deux affaires étroitement dissociées. Mais, d'après des sources crédibles, il apparaît que l'arrestation de Chouta et de Baongla n'est pas née ex-nihilo. Tout était parti, en réalité, pour que les deux compatriotes soient interpellés dans la journée du mardi, 28 mai 2019, mais seul Chouta a été traqué par les bidasses. C'est à cause d'un certain Wamba, camarade de Paul au campus de Nkol Bisson, qui, intimidé par sixanti-gangs, a lâché du lest et a situé le lieu où le promoteur de la page Tgv était avec ses amis au carrefour à Biyem Assi. Des fins limiers ont exploité Wamba puisque c'est à son munéro de téléphone que Chouta appelle dans l'après-midi de la journée qu'ils réussissent à savoir que c'est l'ami de Paul.
Le 31 mai 2019, alors que Baongla et Chouta attendaient leur déferement au parquet, C. Beyala était la première vendre la mèche sur la toile à 12h pour annoncer à l'opinion publique nationale et internationale que Chouta sera déféré la semaine prochaine. Lisons ensemble l'intégralité du post de Beyala: "Chouta sera déféré la semaine prochaine. Pour l'instant, gardé à la Pj". Si Beyala était dotée d'une sagesse, elle n'aurait pas révélé cette information sur les réseaux sociaux ce d'autant plus que le contentieux qui l'oppose à Chouta est enclenché depuis le jour de son interpellation et, de surcroît, depuis le jour de l'audition. En Droit, il est impérieux de savoir que les protagonistes doivent s'abstenir de communiquer sur une procédure judiciaire pendante. De manière lucide, Cette femme aurait dû passer par une tierce personne pour véhiculer cette donnée informative tout en restant, elle, en arrière-plan. L'actrice est morte dans son téléfilm. Mais comme au Cameroun, certaines personnalités sont animées par l'idée de l'humiliation et de l'avilissement d'autrui, elles choisissent la toile pour mettre à contribution leur machination. En réalité, parlons peu parlons vrai, si Beyala a publié cette information, toute chose qui s'est vérifiée, il est évident, de par son réseau de socialité et de sociabilité avec certains pontes du pouvoir de Yaoundé, qu'elle puisse avoir ce scoop probablement à travers un juge. Seul un procureur est susceptible de donner l'information à Beyala pour lui faire savoir que Chouta ne sera plus déféré le jour dit (le terme est à la mode au Cameroun), mais il sera, a contrario, déféré la semaine prochaine. Calixthe Beyala est, à coup sur, l'épouvantail dont se servent des barons du régime de Yaoundé pour neutraliser Paul Chouta.
Il est important de savoir que Me Simh, au sortir de l'audition, avait confié à la presse locale et aux acteurs sociopolitiques présents le 29 mai 2019 que C. Beyala a accepté de pardonner Chouta tant elle le considère comme son fils et que Paul a, d'ailleurs, l'âge d'un de ses enfants. L'avocat au barreau du Cameroun a, dans la même veine, fait savoir que Chouta sera déféré au parquet le 31 mai 2019, jeudi, 30 mai 2019 étant férié. Mais, rien ne s'est passé au demeurant! Il y a donc eu, durant ces trois derniers jours, des tractations, des pressions et des mécanismes d'action pour aboutir au déferement de Chouta d'abord au parquet la semaine prochaine comme nous l'a annoncé Beyala et, par corollaire, dans les geôles de la prison centrale de Yaoundé. Information que nous donnera, à coup sûr, cette écrivaine franco-camerounaise dans les prochains jours tant certains apparatchiks l'informent de tout relativement à cette affaire. En substance, tel que c'est parti, il est fort probable que Chouta soit déféré, la semaine prochaine, à la 11ème région. Sauf changement de dernière heure!!!!!
Il est, dans la même veine, probable que Baongla subisse le même sort la semaine prochaine puisque la même machination consiste à démontrer au Président de la République que cet homme public, qui se prévaut d'être son fils, n'est pas, en réalité, le sien. L'enjeu fondamental consiste à l'humiler, à le neutraliser, à le réduire à rien et à démontrer, par conséquent, les interactions ou, pour parler vulgairement, à exhiber les acccointances entre Baongla et la première dame du Cameroun. L'un des enfants du prince aurait été, selon des sources convergentes, contacté pour avaliser la procédure de la traque et de la dé-construction de l'image et de la personnalité de Baongla, dont les prises de position iconoclastes et osées, dans l'agora, émeuvent plus d'un. Un ministre de la République est donc au centre de cette pratique de l'humiliation de l'homme public avec, comme metteur en scène, le plaignant qui a organisé, le 29 mai 2019, un scénario dans ce sens. Un reportage a même été fait ce soir-là sur l'antenne de la chaîne de télévision locale dont il dispose.
Tout compte fait, il transparaît, à l'aune des données informatives dont nous disposons, un amas d'indicateurs qui témoignent de ce que le jeu des lobbies de pouvoir est mis en scène et les enjeux de pouvoir de positionnement se déterminent pour mettre en déroute les deux concitoyens. Point n'est besoin de défendre tel ou tel autre. Il s'agit, fort au contraire, de démontrer que certaines personnalités publiques, à l'instar de C. Beyala sont instrumentalisées et mises à contribution comme un épouvantail pour se livrer, dans l'agora, à la traque des compatriotes et, singulièrement, de P. Chouta. En décidant de vendre la mèche en communiquant sur la date du déferement de Chouta, elle révèle les leviers sous-jacents de ce contentieux et se trahit en expliquant comment elle est au courant du sort que subira Paul dans les prochains jours. Nous mettons sous le boisseau les interactions et les réseaux d'affectivité, de socialité , de sociabilité et de solidarité qu'elle entretient avec ces apparatchiks tant ce qui nous intéresse est le fait vécu en public. Les affaires privées ne méritent pas d'être publicisées. C'est leur dada là-bas pour parler comme l'Homme de la rue!!! Chacun (e) peut en mesurer les prébendes, le capital social, le capital économique et le capital symbolique au sens bourdieusien.
Les acteurs du téléfilm des "vampiresdu Godstank" présentent donc les épisodes, dont celui de l'arrestation de Chouta et Baongla est constaté. La semaine prochaine, ily aura d'autres épisodes. Cela s'est fait en tordant le cou à la loi camerounaise. Depuis quand des individus sont-ils interpellés et gardés-à-vue sous le motif de l'acte diffamatoire. Certains hommes publics ont porté plainte contre certains personnalités publiques, qui se pavanent aujourd'hui pour diffamation, mais elles n'ont jamais été inquiétées tant elles sont libres à cause du réseautage, du parrainage, du mandarinat et du mentorat dont ils bénéficient au quotidien. Mais, ces individus oublient que rien n'est éternel ici bas. Tout est passager! Tout coule! Tout est relatif! Où est le couple Mebe Ngo'o, qui était doté, à certains moments de l'histoire, d'un pouvoir, d'une autorité et d'une influence inimaginables dans l'espace public? Où est l'ancien Directeur du cabinet civil de la Présidence de la République aujourd'hui, qui fut le Tout-puissant, dont la dépouille ne fera escale ni à la Basilique Marie Reine des Apôtres à Mvolyé, ni à la Cathédrale Notre Dame de Victoires de Yaoundé? Il s'agit, à la lumière de cet invariant sociétal, de démontrer que tous les Hommes ne sont rien pour ne se limiter qu'à ces deux faits patents puisque les cas des barons arrêtés au Cameroun sont nombreux!!!! Vous les connaissez!!! Nous sommes, tous, passagers sur terre!!!!
Vanité de vanité tout est vanité!!!!!!!!!
Le Don King
Mot à wou à wou!
Par Serge Aimé Bikoi