L’arrestation et l’embastillement de concitoyens parmi lesquels mon
collègue Sa Majesté Biloa Effa à
la suite de leur participation à la
dernière marche pacifique de leur parti politique est une abomination,
un acte qui relève incontestablement de la ‘’ voyoucratie’’ gouvernante
qui écrase la démocratie pour laquelle les Camerounais se battent
depuis plus des décennies.
Et lorsqu’ est évoqué par les
autorités le prétexte de menace de trouble à l’ ordre public pour
interdire les manifestations publiques, s’ agissant de l’ exercice d’
un droit constitutionnel reconnu aux citoyens de notre pays, force est
de faire le constat que de telles décisions sont une violation de la loi
fondamentale de notre pays. En s’ en prenant et en brutalisant les
manifestants qui devraient bénéficier plutôt de leur encadrement, ce
sont les forces de l’ ordre qui en vérité troublent l’ ordre public.
Voilà le tableau onirique et kafkaïen de ce que fait endurer a ce
peuple un régime qui au fil du temps semble s’enivrer de l’illusion de
sa toute-puissance en s’ éloignant chaque jour davantage des normes et
des pratiques communément admises en démocratie, dans un pays où nous
avons cru avoir engagé le pays depuis 1997 dans la ‘’démocratie
apaisée’’.
Lorsque quelque mois avant l’élection présidentielle d’Octobre 2018, nous avons décidé d’apporter notre soutien au candidat Paul Biya, c’était sur la foi et au constat que sous sa guidance, les dernières années avaient vu éclore des pratiques allant dans le sens d’un perfectionnement de la démocratie et du respect de l’esprit de tempérance, de respect des libertés fondamentales et de la dignité humaine des citoyens.
Par mon soutien, je m'engageais à assurer un soutien critique qui me commande aujourd'hui de tirer la sonnette d'alarme lorsqu’est franchi la ligne rouge de la violation de la décence civique.
Lorsque quelque mois avant l’élection présidentielle d’Octobre 2018, nous avons décidé d’apporter notre soutien au candidat Paul Biya, c’était sur la foi et au constat que sous sa guidance, les dernières années avaient vu éclore des pratiques allant dans le sens d’un perfectionnement de la démocratie et du respect de l’esprit de tempérance, de respect des libertés fondamentales et de la dignité humaine des citoyens.
Par mon soutien, je m'engageais à assurer un soutien critique qui me commande aujourd'hui de tirer la sonnette d'alarme lorsqu’est franchi la ligne rouge de la violation de la décence civique.
Tel est le cas ce jour où force est malheureusement
de s'interroger, depuis cette élection où pourtant le candidat que nous
avons soutenu a obtenu un score plus qu’ honorable de 71% qui lui
confère une légitimité incontestable, pourquoi ce régime manque tant d’
une assurance sereine. D’où vient cette fébrilité et cette frilosité
qui semblent s’être emparées de l’ esprit de ceux-là qui ont la charge
de la gestion des espaces d’ expression de la démocratie et de la loi
dans notre pays sinon de l'exacerbation de certains de croire qu'ils
sont au dessus des lois et des autres citoyens???
Aujourd’ hui,
jurant contre toutes les avancées obtenues jusque-là, le Cameroun
semble être tombé entre les mains de sécurocrates à l’esprit imbibé du
mépris du Droit et dont les actes et les décisions révèlent l’esprit
d'un Etat-voyou et scélérat, en totale rupture avec l’esprit
républicain au renforcement duquel nous sommes attelés depuis des
années.
Il s’ agit bien là des signes d’ une dérive et d’ une
régression qui conduit immanquablement vers un naufrage dans les chutes
d’ un rejet massif par le peuple d’ une caste dont les faits d’ armes
sont l’ incompétence et l’ incapacité a apporter des solutions aux
problèmes quotidiens des Camerounais et aux défis politiques,
économiques et sécuritaires auxquels le pays est confronté.
Le
moment est venu de dire Non ! Non à cette dérive et à cette régression
civique et à la violation permanente des droits constitutionnels.
A titre personnel, je dis NON en forme de rappel de ce nous croyons
savoir des plus hautes autorités de notre pays quant à leur attachement
aux droits, aux libertés et aux valeurs républicaines, pour attirer
l’ attention sur la grave déliquescence observée dans la pratique et
la gestion politique du pays. Comme tout patriote, mon souhait le plus
ardent est d'entendre la « doxa » s'en indigner et le « Primus inter
Pares » clamer : Assez !!!
En chœur avec la « doxa », ce grand
nombre de Camerounais torturés par le spectacle répugnant et désolant
des brutalités et incarcérations infligées des concitoyens , nous disons
NON à la ‘’voyoucratie ‘’ qui dévoie l’ autorité de l’ Etat en en
faisant un outil entre les mains de sécurocrates zelés pour qui la
violation des droits des citoyens est la démonstration qu'ils s'offrent
de l'illusion de leur toute puissance, alors que leurs us abaissent la
respectabilité de notre pays aux yeux de l’ opinion nationale et de la
communauté internationale.
L’homme nait libre et vit pour être
libre ; c’est dire que la liberté est une dimension de son humanité. La
privation abusive de la jouissance de cette liberté à des citoyens est
un crime, un crime contre leur humanité, un crime contre l’humanité.
Afin que nul n'ignore.
S.M. Célestin BEDZIGUI
Chef Traditionnel
Président du PAL, Parti des Modérés
Chef Traditionnel
Président du PAL, Parti des Modérés

