
L'ensemble des actifs de l'ancienne compagnie aérienne est proposé aux enchères depuis le 21
janvier.
La marque XL Airways et ses déclinaisons a
été vendue lundi aux enchères pour 686.400 euros dans le cadre d'une
vente des actifs de la compagnie aérienne mise en liquidation judiciaire
en octobre, a-t-on appris auprès de la maison de ventes. Les marques et
noms de domaine d'XL Airways avec les noms ayant trait au transport
aérien (XL Airways, XL Air, XLAirways.com...), ceux concernant les
agences de voyages (XL club, XL Holidays, XL Vacances...) et douze
autres marques et noms de domaines français et étrangers ont été acquis
par un acheteur étranger dont l'identité n'a pas été communiquée par la
maison Florent Magnin et François Wedrychowski chargée de la vente.
L'ensemble
des actifs de l'ancienne compagnie aérienne - pièces de moteur,
outillage aéronautique, uniformes de navigants, trolleys, ordinateurs,
mobiliers de bureau - est proposé aux enchères depuis le 21 janvier. La
vente s'achèvera mardi. En tout lundi, une somme de 3.603.600 euros a
été réunie dont le montant atteint par la marque et 148.720 euros pour
une pièce de moteur d'A330. La compagnie n'était pas propriétaire des
quatre Airbus A330 qu'elle exploitait en leasing.
Depuis
quelques années, les ventes de marques et noms de domaine se
développent dans les ventes aux enchères judiciaires, ont expliqué les
commissaires priseurs dans un communiqué. Ils citent en exemple les
marques de mobilier de cuisine Vogica, en 2011, dont les enchères ont
atteint un montant de 740.000 euros et celle des produits de charcuterie
«Jean Caby» vendue pour 800.000 euros il y a un an. L'intérêt pour un acquéreur est de «booster sa croissance par l'acquisition d'un signe distinctif qui est déjà installé dans l'esprit du public»,
explique Pierre Bresse, conseiller en propriété industrielle et
président de la société IP Trust. La valorisation de la marque se fait
sur la base du montant que devrait dépenser une société nouvelle entrant
sur le marché «pour créer un signe distinctif ayant la même notoriété auprès du public»,
explique-t-il. La vente de marques est pour l'heure encore assez peu
répandue en France où on ne compte qu'une dizaine de transactions par
an, selon Pierre Bresse, qui souligne l'intérêt pour une société
d'acheter une marque «solide, purgée de tous les risques juridiques».
XL
Airways, compagnie à coûts réduits créée en 1995, employait 570
collaborateurs et a transporté en 2018 quelque 730.000 passagers. Elle
desservait essentiellement l'Amérique du Nord, notamment les États-Unis,
les Antilles et la Réunion, mais aussi la Chine.
Par Le Figaro avec AFP