Leur rémunération est liée en partie aux heures de vols
effectuées. L'activité du groupe Air
France a été quasi inexistante aux
mois d'avril et mai.
La baisse est significative. Les pilotes de la compagnie aérienne Air
France et de sa filiale à bas coûts Transavia ont vu leurs
rémunérations nettement diminuer depuis avril, des "efforts rendus
nécessaires" par la crise du Covid-19, a estimé lundi le syndicat SNPL.
"Les
pilotes de ligne d'Air France et de Transavia France connaissent depuis
le mois d'avril 2020 une baisse de leur rémunération de 25% à 40%,
comparée à leur salaire d'avant crise", affirme le SNPL Air
France-Transavia (AF-TO) dans un communiqué.
"Une économie de 300 millions d'euros par an"
"Contrairement
aux pilotes des compagnies concurrentes, qui ont un salaire fixe, le
système de rémunération des pilotes d'Air France et de Transavia France
est fortement lié à l'activité réelle", indique-t-il. Leur rémunération
est liée en partie aux heures de vols effectuées. Or, comme pour le
reste du secteur aérien, l'activité du groupe Air France a été quasi
inexistante aux mois d'avril et mai et n'a repris que très
progressivement.
Cette
baisse des rémunérations "devrait permettre à Air France une économie
d'environ 300 millions d'euros par an pendant toute la durée de la crise
mondiale liée au Covid-19 et l'aider ainsi, en partie, à surmonter ses
difficultés financières", estime le syndicat de pilotes, majoritaire à
Air France.
400 pilotes vont quitter Air France
Le
SNPL Air France-Transavia rappelle également que "dans le but de
réduire encore la masse salariale et juguler le sureffectif pilotes, la
direction d'Air France et le SNPL AF-TO ont conclu en quelques semaines
un accord de rupture conventionnelle collective (RCC) visant à permettre
le départ anticipé de pilotes de la compagnie".
Cet accord prévoit qu'environ 400 pilotes,
soit près de 10% des effectifs pilotes, "quitteront définitivement Air
France fin août", de manière volontaire. "Avec ces baisses de
rémunérations et l'ajustement des effectifs, les pilotes de ligne d'Air
France et de Transavia France participent pleinement aux efforts rendus
nécessaires par cette crise exceptionnelle et durable que nous
traversons", souligne Guillaume Gestas, président du syndicat, cité dans
le communiqué.
7580 postes supprimés d'ici fin 2022
Chez le concurrent British Airways (BA),
le syndicat catégoriel Balpa a annoncé le 1er août que les pilotes
avaient approuvé un plan prévoyant des baisses de salaires temporaires
de 20% pour limiter à 270 les licenciements secs. La compagnie, qui
emploie 4300 pilotes, envisageait initialement le licenciement de 1255
d'entre eux et de licencier puis réembaucher les autres à des conditions
moins favorables.
La direction d'Air France entend supprimer 7580 postes d'ici fin 2022
au sein de la compagnie tricolore et de la filiale régionale Hop!. Elle
table sur des départs naturels non remplacés et des départs
volontaires, mais des départs contraints ne sont pas exclus pour le
court-courrier.
Par lexpress.fr