
Sans attendre, la Commission européenne a également dit oui. Ce vaccin devient ainsi le deuxième accessible sur le marché européen, après celui de BioNTech/Pfizer.
Cela va permettre de développer plus largement la campagne de vaccination contre le Covid-19 au sein de l’Union européenne.
Le deuxième vaccin
L’EMA est l’instance centrale dans l’autorisation de mise sur le marché européen de médicaments. La Commission européenne délivre les autorisations sur base de ses recommandations, après examen des résultats des essais exécutés par les firmes.
Moderna avait été parmi les premières à soumettre à l’EMA une demande d’autorisation de mise sur le marché conditionnelle en UE, avec le duo Pfizer-BioNTech.
La Commission européenne a précommandé 160 millions de doses du vaccin Moderna pour les Etats membres qui souhaitent l’acheter. La Belgique s’est engagée à en acheter 2 millions.
Plus facile à utiliser
La formule de Moderna a l'avantage de pouvoir être conservée à -20°C, et non -70°C comme pour celle de Pfizer, qui a forcé le groupe à développer des containers spécifiques pour le transport.
Ce nouveau vaccin impliquera aussi de nouvelles procédures d’administration, différentes de celles préconisés pour le vaccin Pfizer-BioNTech.
De ce fait, il faudra sans doute organiser la distribution au départ de "hubs" hospitaliers différents, selon la nature des vaccins.
Le vaccin Moderna est autorisé aux Etats-Unis depuis le 18 décembre et la future vice-présidente Kamala Harris l’a reçu la semaine dernière.
EMA has recommended granting a conditional marketing authorisation for COVID-19 Vaccine Moderna to prevent #COVID19 in people from 18 years of age: https://t.co/l9KMZlx7wa pic.twitter.com/BdvXanjOHN
— EU Medicines Agency (@EMA_News) January 6, 2021
Par rtbf.be