“Tout le monde sait que le moindre geste ou mot de Cristiano Ronaldo a une répercussion mondiale.” Cette observation de Marca s’est effectivement vérifiée ce lundi 14 juin. Après avoir fait comprendre en conférence de presse d’avant-match qu’il était préférable de boire de l’eau plutôt que du Coca, celui que l’on surnomme “CR7” a provoqué une “chute brutale” de 1,6 % de la valeur en Bourse du groupe The Coca-Cola Company. Quant à l’attaquant portugais, il a marqué deux fois contre la Hongrie le lendemain (victoire 3-0).
Dès lundi soir, après cette brève apparition de Cristiano Ronaldo, la valeur de l’action Coca-Cola est en effet passée de plus de 56 dollars (46 euros) à un peu plus de 55 dollars (45,5 euros) à la Bourse de New York. Une perte à peine comblée ce mercredi. Et qui représente tout de même une baisse de capitalisation de 4 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros), explique le quotidien sportif espagnol, qui souligne la concomitance des faits.
Ce mardi, Coca-Cola a d’ailleurs fait une déclaration, citée par The Guardian, dans laquelle elle reconnaît que “chacun a le droit d’avoir des goûts différents en matière de boisson”. De son côté, l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen, a tenu à rappeler que “sans Coca-Cola, il serait impossible d’organiser un tournoi avec tant de retombées pour les joueurs et les supporters”, rapporte As. L’UEFA ajoute que le soutien de l’entreprise depuis 1988 est indispensable pour le développement du football en Europe.
Le geste du Portugais n’est en tout cas pas anodin. Il est bien connu pour son hygiène de vie irréprochable qui lui permet de proposer encore, à 36 ans, des performances de très haut niveau et de dévoiler à l’envi sa musculature à ses quelque 300 millions d’abonnés sur Instagram.
L’anecdote a déjà une suite. Après la victoire de la France sur l’Allemagne lors de son entrée en lice dans l’Euro 2021, mardi, le milieu de terrain Paul Pogba s’est débarrassé, lui, d’une bouteille de bière présente sur la table. À l’Euro, les footballeurs ont décidément choisi de se faire les ambassadeurs du mens sana in corpore sano, “un esprit sain dans un corps sain”.