Il est certainement l’un des entrepreneurs les plus iconoclastes et les plus révolutionnaires du 20è et du 21è siècles. Et s’il y a une personne de qui n’importe quel entrepreneur devrait prendre conseil et s’inspirer, c’est
bien Steve Jobs. Si vous souhaitez vous donner le mental, l’espérance, les stratégies et les méthodes les plus révolutionnaires pour créer, gérer et de développer votre propre entreprise, voici 9 conseils de Steve Jobs pour devenir un entrepreneur révolutionnaire.
- Ne vivez pas une vie limitée
S’il y a une personne qui nous
conseillerait de ne pas nous donner de limite, c’est bien Steve Jobs.
Selon lui, le fait que nous nous limitions à ce que la société nous
recommande et que nos parents nous enseignent au fur et à mesure que
nous grandissons ne peut que limiter notre vie. « Lorsque nous
grandissons », rappelle-t-il, nous avons tendance à penser que le monde
est tel qu’il est et que nous devons vivre dans la limite de ce que nous
voyons en essayant d’arrondir les bords : avoir une vie de famille
belle et paisible, se faire plaisir, épargner pour sa retraite… Mais ça
ce n’est qu’une vie limitée. La vie est plus large que cela et lorsque
vous découvrez qu’elle est plus large vous vous rendez compte de ce que
tout ce qu’on appelle la vie n’est que le produit de gens qui ne sont
pas plus intelligents que vous . Vous vous rendez compte de ce que vous
pouvez la changer, la bâtir, l’influencer ; c’est que alors que vous
comprenez que la vie n’est pas juste là et que vous êtes obligé de la
vivre telle qu’elle est ».
Nous pouvons nous créer notre propre vie
et lui donner les dimensions que nous voulons pour peu que nous ne nous
imposions aucune limite. Comme ils le disent « Sky is the limit » (Le
ciel seul est la limite).
- Ayez de la passion sinon vous allez abandonner trop tôt
Lorsque l’aventure s’appelle
« ENTREPRENDRE », il faut de la passion et une bonne dose de dévotion
pour s’y mettre et aller jusqu’au bout parce qu’en effet, telle que ça
se passe en général, toute personne normale, objective et logique a
raison d’abandonner. C’est pourquoi beaucoup de gens abandonnent….”Vous
aurez besoin de l’aimer et d’avoir beaucoup de passion parce que c’est
vraiment difficile”, rappelle Steve Jobs dans l’une de ses interviews
avec Bill Gates avant de poursuivre « C’est parce que c’est dur que la
plupart des gens abandonnent. Lorsqu’on voit une personne qui aurait
‘réussi’ aux yeux de la société, c’est parce qu’elle aimait et voulait
ce qu’elle voulait devenir qu’elle a eu le courage de persévérer ».
- Inondez le marché de produits de qualité exceptionnelle
Il faut un peu d’assurance quant à la
qualité de ses produits pour facturer les prix que Steve Jobs et plus
tard ses successeurs sur les produits Apple facturent. Mais voici la
conviction de Steve Jobs à cet effet : « Nous sommes convaincus que si
nous continuons d’inonder le marché de produits exceptionnels, nos
clients continueront de mettre la main à la poche ».
La réputation de Apple s’est renforcée
avec le design, la robustesse et la performance de ses produits. Et
Steve Jobs faisait de la qualité à tous les niveaux son cheval de
bataille. Un jour alors qu’un ingénieur voulait négliger une anomalie
dans la structure mécanique d’un ordinateur en disant : « Mais personne
ne verra cela ? », Steve Jobs lui a rétorqué : « Nous on l’a vu ».
- Ayez une grande équipe
La maxime de Steve Jobs est très
simple : il faut recruter des gens de qualité qui peuvent s’autogérer de
sortes que vous n’ayez plus besoin de devoir les diriger car dit-il :
« Cela n’a pas de sens de recruter des gens intelligents et devoir leur
dire ce qu’ils doivent faire. Nous recrutons des gens intelligents de
sorte qu’ils nous disent quoi faire ». Le message est clair : il faut
savoir recruter des gens plus intelligents et plus forts que soi. Si
vous ne savez pas recruter des gens qui ont des choses à vous apporter
que vous n’avez pas, ce serait de la redondance. La complémentarité est
la clé de succès lorsqu’il faut bâtir une équipe solide.
« Le travail du leader » dit Steve Jobs,
« c’est d’offrir une vision commune et de l’articuler de sorte que les
gens sachent ce qu’ils doivent faire. Nous voulons des gens qui sont
très forts dans ce qu’ils font et non des professionnels saisonniers ».
- Ne le faites pas pour l’argent
Beaucoup de gens se demandent peut-être
pourquoi Steve Jobs n’est pas devenu l’homme le plus riche au monde.
Mais des gens comme lui ne font pas ce qu’ils font pour de l’argent. A
25 ans déjà et à son époque, il pesait 100 millions de dollars.
« L’argent est bien pour s’offrir les choses qu’on veut dans la vie et
surtout pouvoir investir et s’acquérir de meilleurs outils, développer
son entreprise ; mais voyez-vous, ce n’est pas la chose la plus
importante. La chose la plus importante pour moi c’était l’entreprise
(Apple), mes co-équipiers et les produits que nous mettons sur le
marché. Les gros deals ce n’est pas mon truc. Je n’ai jamais vendu
d’actions ou autre. Ce n’est pas ça le business à mon sens ».
- Développez des produits et services dont vous pouvez être fier
Pour des entrepreneurs comme Steve Jobs,
le jeu peut se résoudre à relever le défi de mettre sur le marché les
produits les plus révolutionnaires, les plus utiles possibles peu
importe le reste. Parce que, dit-il, « notre objectif est de mettre sur
le marché des produits dont nous sommes fiers et que les gens peuvent
acheter fièrement et recommander à leurs parents et amis – au prix le
plus bas possible. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous lancer
dans une guerre de prix parce qu’il y a beaucoup de produits à bon prix
sur le marché que vous ne pouvez recommander à personne. Nous voulons
fabriquer les meilleurs ordinateurs disponible sur le marché ».
Ne dites pas qu’il est arrogant mais il
n’y a aucun doute que les gens sont fiers d’exposer leur Macbook même si
cela leur a coûté les yeux de la tête. Et rien ne peut garantir la
pérennité d’une entreprise que la réputation de ses produits.
- Bâtissez votre entreprise sur la base de l’expérience client recherchée
Le succès d’une entreprise selon Steve
Jobs dépend de la capacité à bâtir quelque chose de durable avec
l’expérience client au cœur de sa stratégie. L’idée n’est pas de prendre
la technologie, d’inventer des choses et de se demander ce qu’on peut
faire avec, mais de partir des besoins et expériences des clients et
voir comment utiliser la technologie pour les résoudre.
Ne travaillez jamais sur la stratégie de
votre entreprise en perdant de vue ce que vous voulez apporter aux
clients et comment vous assurer de ce que sa satisfaction soit au cœur
de votre démarche. « La question la plus importante à laquelle il faut
c’est de savoir quel est l’avantage unique et valeureux que vous voulez
apporter au client et comment y arriver » et au lieu de fabriquer des
produits et proposer services et demander aux clients de venir chercher.
- Ne faites pas du marketing sans savoir la valeur que vous voulez apporter
Une entreprise doit se battre pour avoir
un nom dans la tête de ses clients, un nom auquel il attribue une
valeur précise. Si vous devez faire du marketing, assurez-vous de ce que
vous délivriez une valeur unique dont les gens se souviendront et qui
les pousseront à désirer votre marque. « La clé du marketing, c’est de
prendre soin de sa marque et d’en parler pour dire clairement ce qu’on
fait sans même montrer le produit et les gens perçoivent clairement la
valeur ; voilà, ce à quoi il faut aboutir » souligne Steve Jobs.
Apporter de la valeur et savoir marquer
la différence au lieu de copier et vouloir ressembler est la clé du
succès en marketing et dans les affaires surtout si l’on veut se créer
des niches qu’on domine. Steve Jobs le rappelle dans le spot TV
révolutionnaire « penser différemment » lorsqu’ils soulignait : « Voici
les fous. Les marginaux. Les rebelles. Les fauteurs de troubles. Les
chevilles rondes dans les trous carrés. Ceux qui voient les choses
différemment. Ils ne sont pas friands de règles. Et ils n’ont aucun
respect pour le statu quo. Vous pouvez les citer, être en désaccord avec
eux, les glorifier ou les vilipender. La seule chose que vous ne pouvez
pas faire est de les ignorer. Parce qu’ils changent les choses. Ils
poussent la race humaine vers l’avant. Et tandis que certains peuvent
les voir comme des fous, nous les voyons comme des génies. Parce que les
gens qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde,
sont ceux qui le font ».
Ce spot montre comment parler
directement à des gens qui peuvent en sentir la valeur et se mettent à
faire partie de votre tribu parce qu’ils y croient et deviennent alors
des clients très dévoués.
- Travaillez et produisez chaque jour comme il était le dernier
Comme si on n’a jamais la seconde chose,
un second jour pour faire la différence, Steve Jobs fait partie de ceux
qui savent utiliser une journée pour créer une performance épique et
travaillent suivant un certain sens de l’urgence parce qu’ils doivent
pouvoir répondre chaque jour à la question suivante : « Si aujourd’hui
était mon dernier jour sur terre, que ferais-je ? ». Chaque entrepreneur
doit répondre à ladite question et savoir que « la vie est trop courte
pour la passer à vivre le rêve d’une autre personne », à tourner en rond
au lieu de travailler avec passion à réaliser la performance
inoubliable chaque jour. C’est la seule façon de faire la différence.
C’est ainsi que des gens comme Steve Jobs y sont arrivés.
L’entrepreneur qui veut connaitre le
succès durable doit travailler à ne mettre sur le marché que des
produits de qualité exceptionnelle. C’est la seule condition pour donner
aux acheteurs une raison valable durable de vous préférer et de vous
adopter.
Par Hermann H. CAKPO

