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L'accident de
train qui s'est produit lundi au nord d'Olympia, le lendemain de la
gigantesque panne
d'électricité à l'aéroport d'Atlanta, témoigne du mauvais état de l'infrastructure aux USA.
d'électricité à l'aéroport d'Atlanta, témoigne du mauvais état de l'infrastructure aux USA.
L'Amérique
ne parvient toujours pas à lancer la modernisation de son
infrastructure en dépit des nombreuses promesses du président américain
Donald Trump, soulignent les experts occidentaux, écrit mardi le
quotidien Rossiïskaïa gazeta.
Le train de voyageurs Seattle-Portland a déraillé au nord de la capitale de Washington DC à 7:40, heure locale, en franchissant le pont ferroviaire I5. D'après l'AFP, cet accident
dont le nombre de victimes n'est pas encore connu s'est produit
quelques heures après la panne d'électricité générale à l'aéroport
d'Atlanta, le plus fréquenté du monde.
L'origine de cette panne d'envergure n'est toujours pas connue. Les
spécialistes de la compagnie Georgia Power ont parlé d'un «incendie
ayant endommagé les câbles». Néanmoins, des centaines de vols en
provenance d'Atlanta ont été annulés lundi et on ignore quand l'aéroport
pourra fonctionner de nouveau à plein régime.
Et
ce problème continue de s'aggraver: les experts expliquent précisément
par l'usure de l'infrastructure et un système de transport obsolète
plusieurs catastrophes ferroviaires de ces dernières années — à
Philadelphie en août, à Hoboken en septembre 2015, la destruction d'un
pont à Minneapolis en 2007, sans parler des nombreux problèmes dans le
métro de Washington.
L'Association des ingénieurs civils américains (ASCE) estime le
montant total des investissements nécessaires dans la modernisation de
l'infrastructure américaine à environ 3.600 milliards de dollars d'ici
2020. «La détérioration de notre infrastructure freine notre
compétitivité dans l'économie mondiale en développement», met en garde
l'ASCE.
Réagissant
sur Twitter à l'accident de train, Donald Trump a déclaré qu'il était
temps de renouveler l'infrastructure. «Des milliards de dollars sont
dépensés au Moyen-Orient tandis que nos routes, nos ponts, nos tunnels,
nos chemins de fer (et bien d'autres) se délabrent!», a-t-il écrit en
promettant de «reconstruire» ces sites et bien d'autres. Les experts
ironisent en rappelant que Trump avait déjà promis de le faire la nuit
de sa victoire le 8 novembre 2016, comparant l'infrastructure américaine
à des «équipements du Tiers monde».
Les opinions exprimées dans ce contenu n'engagent que la responsabilité de l'auteur de l'article repris d'un média russe et traduit dans son intégralité en français.
Source:fr.sputniknews.com
«C'est un symbole du profond inconfort au sein
de la société américaine parce que, pendant de longues années, des fonds
insuffisants étaient alloués à l'infrastructure de base du pays»,
analyse Jacob Kirkegaard, expert de l'institut de recherches économiques
de Washington. D'après lui, cela reflète la détérioration continue de
l'état non seulement des aéroports, mais également de toute
l'infrastructure des USA: des autoroutes, des ponts, des ports, des
rails et des tunnels.
«Qu'a fait le gouvernement de Trump depuis
janvier? Absolument rien», poursuit Jacob Kirkegaard. Ce dernier remet
également en question la capacité de la Maison blanche à tenir la
promesse de Trump parce que les investissements ne sont pas des dépenses
publiques mais «servent de prétexte supplémentaire pour réduire les
impôts des investisseurs privés afin qu'ils mettent de l'argent dans
l'infrastructure».
«La situation ne fera probablement que se détériorer davantage»,
conclut Jacob Kirkegaard, qui n'exclut pas d'autres incidents similaires
à celui d'Atlanta.Les opinions exprimées dans ce contenu n'engagent que la responsabilité de l'auteur de l'article repris d'un média russe et traduit dans son intégralité en français.
Source:fr.sputniknews.com