
Cher Prof. Atsa, j´ai eu l´occasion de lire entièrement la lettre que vous avez adressé
au Ministre de
l´enseignement supérieur, le prof Fame Ndongo. Dans
cette lettre, vous avez expliqué les raisons pour laquelle selon vous
les 32 Go dans la nouvelle technologie correspondent à 500 Go dans
l´ancienne technologie. Vous avez aussi donné des indices qui me font
comprendre que toute cette procédure est la résultante d´une stratégie
technologique, économique et didactique qui voit en la remise finale des
ordinateurs son point d´application. Tout ce programme va donc au-delà
de la simple approche technologique. Elle embrasse aussi une vision
stratégique que vous avez jugez d´atteindre en collaboration avec
Microsoft. Je me vois en tant que professionnel dans l´obligation
d´intervenir avant que la haute hiérarchie n´embrasse une argumentation
et une stratégie limitée comme une vérité absolue. Vous devez savoir ce
qui est vrai sur le plan scientifique et les erreurs stratégiques que
vous avez commises. Je ne connais aucun d´entre vous. J´interviens en
tant que quelqu´un dont le métier et sa qualité ainsi que l´honneur de
son pays est actuellement piétiné par vos sorties médiatiques.
Je voudrais d´abord me présenter. Je m´appelle Biangue Tinda Jean. 46
ans. Je porte le titre d´ingénieur en électrotechnique. Formé à
l´université de Duisburg en Allemagne. Je porte de titre de Senior
Systems Architect dans mon métier en Allemagne. Je suis consultant dans
les technologies de l´information depuis plus de 17 ans et du Business
Intelligence depuis plus 7 ans en Allemagne. Le savoir théorique et
appliqué dans les technologies de l´information et le décisionnel
forment la base de mes activités journalières. La conception de
solutions et systèmes informatiques, la définition des stratégies
informatiques et leur application, la sécurité informatique dans les
réseaux multidimensionnels, la conception des bases de données SQL et
NoSQL, la formation aux nouvelles approches technologiques sont les
socles de mes activités journalières. Autrement dit, je fais partie de
la classe très réduite de ceux qu´on appelle lorsque ca dépasse tout le
monde ou ceux qui forment les professionnels du secteur informatique
allemands qui sont dans le métier depuis des dizaines d´années.
Je souhaite que tous les camerounais comprennent bien de quoi nous
parlons ici. Même le président de la république s´il trouve le temps de
lire cette lettre. Je vais utiliser le langage le plus élémentaire
possible pour rendre ce qui est compliqué compréhensible pour celui qui
n´a aucune idée du monde dans lequel nous travaillons.
Comment fonctionne un ordinateur
Il faut comprendre un ordinateur comme une équipe dont chaque élément a
un travail précis qu´il fournit pour atteindre un but commun. Chaque
élément sait exactement avec quel élément il doit communiquer, à qui il
doit remettre le résultat de son travail et chez qui il doit prendre ce
dont il a besoin pour faire son travail. Chaque élément fait son boulot
sans savoir ce que l´autre élément fait. Mais à la fin d´une séance de
travail de cette équipe, il y a un étudiant qui peut avoir accès à une
information ou ouvrir le programme qu´il voulait. C´est ça un
ordinateur. Le but d´un ordinateur est sa finalité. Et sa finalité est
la satisfaction de l´être humain. Son créateur. Donc un ordinateur qui
ne satisfait pas son utilisateur est mal utilisé et il ne remplira pas
sa mission qui est de servir l´homme.
Les composantes (éléments) les plus importantes de l´ordinateur sont :
Le processeur
Le processeur est le cerveau de l´ordinateur. Il traite toutes les instructions et fait les calculs.
Sa vitesse d´exécution dépend de sa fréquence (en MHz). Il est
l´élément le plus important quand il s´agit de la vitesse et la
performance d´un ordinateur. Un ordinateur moderne qui utiliserait
beaucoup de multimédia comme celle d´un étudiant dans les conditions
normales de température et de pression a besoin de 2,4Ghz.
La
deuxième caractéristique qui compose le processeur est la mémoire vive
(RAM). Elle est une zone de transmission et de stockage temporaire
d´informations qui seront utilisées par le processeur. Elle est le
deuxième facteur le plus important pour la performance et la rapidité
d´un ordinateur. Un ordinateur moderne qui utiliserait beaucoup de
multimédia comme celle d´un étudiant dans les conditions normales de
température et de pression a besoin de 8GO (ou 16 GO).
La
dernière caractéristique du processeur est la fréquence de
fonctionnement des périphériques et autres éléments de l´ordinateur.
Le disque dur
C´est la mémoire de l´ordinateur, le lieu où sont stockés les données
et les programmes de l´ordinateur. Tous les programmes que l´étudiant va
installer seront sauvegardés dans le disque dur. Tous les travaux qu´il
fera ou toutes les pages html qu´il tirera de l´internet en allant sur
des sites web seront stockés sur le disque. Un disque dur de 320 Go
correspond au minimum qu´un étudiant devrait avoir pour être certain
d´avoir suffisamment de place de stockage pour ses travaux pendant toute
la durée de ses études.
Les disques durs existent dans les
versions HDD mécaniques (Ancienne technologie du Prof Atsa), SSD flash
et SSHD (Hybride). Les SSD sont plus rapides (deux fois au lancement de
l´ordinateur et quatre fois à l´ouverture des programmes) et ne
chauffent pas.
Les disques durs ont aussi une vitesse
d´exécution. Elle est proportionnelle à la vitesse de rotation chez les
HDD. (5 400 tours/minute minimum jusqu´à 7 200 tours/minute maximum).
Autres composantes
La carte graphique, les entrées périphériques, les lecteurs graveurs, la souris et le clavier
Performance d´un ordinateur
Que se passe t´il lorsqu´un ordinateur doit travailler, par exemple
ouvrir un programme comme Word pour une saisie de texte et faire des
calculs ?
C´est le processeur qui dirige les opérations en traduisant les commandes intelligibles qu´on lui donne en commandes dans la langue des machines. Car c´est dans la langue des machines que tout se passe. C´est comme le sous-préfet qui arrive dans mon village près de Ngelemendouka. Il dit en français au chef de village ce que l´état attends des villageois. Le chef de village appelle les villageois et dit à chacun en langue Maka ce qu´il doit faire afin que le résultat demandé par le sous-préfet soit atteint. La langue des machines correspond ici au Maka qui est dans ce cas la seule langue que les villageois comprennent. Au niveau des ordinateurs, cette langue des machines est une suite 0 et 1. C´est le bit. Il peut être 0 ou il peut être 1. 8 de ces 0 et 1 forment un Octet (Byte). Maintenant vous retrouvez le mot octet qui est dans les 32 Gigaoctets. Donc 32 giga Octets ne sont rien d´autres que 32 000 000 000 d´octets. Vous avez compris. L´octet n´est rien d´autre qu´une unité de mesure. Comme le mètre ou le litre. Il ne change jamais et garde toujours la même valeur.32 Go ne seront jamais 500 Go !
C´est le processeur qui dirige les opérations en traduisant les commandes intelligibles qu´on lui donne en commandes dans la langue des machines. Car c´est dans la langue des machines que tout se passe. C´est comme le sous-préfet qui arrive dans mon village près de Ngelemendouka. Il dit en français au chef de village ce que l´état attends des villageois. Le chef de village appelle les villageois et dit à chacun en langue Maka ce qu´il doit faire afin que le résultat demandé par le sous-préfet soit atteint. La langue des machines correspond ici au Maka qui est dans ce cas la seule langue que les villageois comprennent. Au niveau des ordinateurs, cette langue des machines est une suite 0 et 1. C´est le bit. Il peut être 0 ou il peut être 1. 8 de ces 0 et 1 forment un Octet (Byte). Maintenant vous retrouvez le mot octet qui est dans les 32 Gigaoctets. Donc 32 giga Octets ne sont rien d´autres que 32 000 000 000 d´octets. Vous avez compris. L´octet n´est rien d´autre qu´une unité de mesure. Comme le mètre ou le litre. Il ne change jamais et garde toujours la même valeur.32 Go ne seront jamais 500 Go !
Le processeur organise le
travail et donne les taches. Il rassemble tout ce qu´il lui faut pour
pouvoir calculer ou montrer quelque chose sur l´écran. Comme la mémoire
vive (RAM) est juste à côté de lui, il peut rapidement exécuter les
travaux qu´on lui donne. Si par exemple le programme à ouvrir est plus
gros que la mémoire vive, il y a des problèmes de performance sur
l´ordinateur. Dans ce cas le processeur commence à écrire les données
qu´il utilise sur le disque dur.
Le disque dur joue un rôle dans
la performance lorsqu´il faut qu´il donne les informations à la mémoire
vive afin que le processeur puisse faire ses calculs. Plus le disque dur
est rapide plus les informations quitteront vite le disque pour aller
dans la mémoire vive. Plus la mémoire est performante et suffisante plus
vite le processeur pourra y prendre ou y déposer des données pour ses
calculs.
Mais quel que soit la vitesse du disque dur ou de la
mémoire vive, si le processeur n´est pas performant ou mal utilisé, la
machine ne sera pas performante. Un processeur est composé de cores. Ces
sont les cœurs du lion. Ce lion qu´est le processeur a plusieurs cœurs.
Si tous ses cœurs battent au même moment, il est plus performant. S´il a
dix cœurs et que tous ses dix cœurs battent au même moment, elles se
répartissent le boulot à faire. Mais si un seul cœur travaille alors que
les autres dorment, le lion aura besoin de plus de temps pour finir le
travail. Donc pour une meilleure performance, encore faut-il que le
programme qui donne du travail au processeur soit capable d´utiliser
tous les cores de celui-ci pour atteindre une meilleure performance.
Donc le disque dur est important dans la performance d´un ordinateur
uniquement au moment où on lance l´ordinateur pour la première fois ou
au moment où on ouvre un programme quelquonque qui est installé sur
l´ordinateur. Lorsque le processeur et la mémoire ont fini le boulot, le
résultat peut être à nouveau sauvegardé sur le disque dur. En
définitive, ce que l´on veut d´un disque dur est en vérité sa capacité
de stockage. Il doit être suffisamment grand pour qu’on puisse y
installer tous les programmes que l ´on voudra utiliser ou stocker tous
les fichiers qui nous servent. Un ordinateur, quel que soit sa
performance, sans un disque dur suffisamment grand est comme une femme
qui va au magasin sans son sac à main. Combien de programmes un étudiant
pourrait-il installer sur cet ordinateur ?
Cloud et Microsoft 365
Vous avez bien compris avec les explications plus hauts que l´impact de
la rapidité du SSD est intéressant uniquement lorsqu´on ouvre les
programmes. Mais cet impact n´a pas de valeur si la grosseur du SSD est
tellement petite qu´un étudiant ne puisse pas installer plus de 5
programmes et qu´il doive utiliser cet appareil de 32 Go pendant toutes
ses études.
AU SECOURS !
Pour résoudre ce problème criard
d´espace de stockage, les conseillers ont tout de suite trouvé la
solution avec Microsoft Onedrive. C´est ce que le prof appelle le cloud.
C´est un produit de l´entreprise de Bill Gates qui permet à son
utilisateur de créer un disque virtuel sur son ordinateur sur lequel il
peut sauvegarder ses données. Ces données sont synchronisées et stockés
dans un autre ordinateur dans le réseau de Microsoft quelque part dans
le monde internet. Dans le cloud quoi. Le cloud c´est un peu comme un
plat d´arachides grillés que l´on pose sur une table du salon d´une
maison où on entre uniquement avec une clé. Celui qui a la clé peut
entrer et grignoter quelques graines et repartir. Tout le monde qui est
autorisé peut y accéder et utiliser le même programme quel que soit son
lieu. Il faut juste qu´il soit connecté sur le réseau internet.
Donc pour résoudre son problème, l´étudiant doit avoir un compte chez
Microsoft avec une belle petite License (Non gratuite bien sûr) et il
doit être connecté sur internet 24 sur 24 quel que soit son lieu de
séjour. Gare à lui s´il va au village en vacances ! Déconnexion
immédiate. Gare à lui s´il sort de l´amphi, déconnexion immédiate. Il
peut peut être se connecter sur internet en passant par son Android,
mais Onedrive, ça te bouffe du Traffic. Qui dit Traffic dit charger le
crédit internet. Merde ! Faut-il encore aller demander au président de
nous donner l´argent du crédit orange ou mtn ? Et dans tout ça nous
n´avons même pas encore parlé de la rapidité du réseau. Le 4G
camerounais qui est en fait du 2G ? Avec Onedrive dont les serveurs sont
au bout du monde ? La synchronisation des données va durer mes chers
étudiants.
Comment en est-on arrivé à ce désastre ?
Mon
nez de consultant aguerri me dit que cette affaire est du pipeau. Les
étudiants sont utilisés dans un vaste programme comme des cobailles. Ca
ressemble à un sales (Vente) project de microsoft qui a réussi dans un
pays avec un fort potentiel digital. On a boxé la vente des licences
coûte que coûte aux universités camerounaises avec l´objectif de les
rendre dépendantes de Microsoft dans l´avenir. Mais on ne peut pas
réussir le coup sans rendre les étudiants dépendants. En effet, lisez
bien, aucun étudiant qui a suffisamment d´espace de stockage sur son
disque dur ira sauvegarder ses fichiers sur Onedrive sauf uniquement
pour un backup de sécurité pour ne pas les perdre au cas où le portable
rend l´âme ou est volé. En conséquence, toutes les licences vendues au
gouvernement camerounais allaient être utilisé pendant un an. Après un
an le premier ministre allait demander pour évaluer, combien d´étudiants
ont vraiment utilisés onedrive. La réponse serait peut-être les 1/10
eme. Le gouvernement allait revoir les clauses et renouveler uniquement
ces 1/10 eme de licences. Une grosse perte pour le sales (Vente) de
microsoft. Alors pour résoudre le problème, on force tous les étudiants à
stocker leurs données sur OneDrive. On fait souffrir 500 000 étudiants
camerounais tous les jours et on leur fait perdre leurs petites
économies pour acheter des crédits d´internet afin que Microsoft puisse
assurer ses revenus annuels de vente de licences aux camerounais ! Ça
c´est pire que du pipeau.
Pire encore, ce programme commet une
erreur stratégique de taille. Non seulement tous les étudiants seront
connectés au Drive, mais tous les professeurs des universités
camerounaises aussi. Donc tous leurs travaux de recherche, tous leurs
études stratégiques et les travaux éxécutés sur commande du gouvernement
ou des entreprises privées et publiques seront stockés dans les
serveurs de Microsoft aux états unis. Maintenant, attachez vos
ceintures. Microsoft et le gouvernement américain pourront en toute
quiétude étudier tranquillement comment pensent et planifient les
meilleurs cerveaux africains et comment on pourra les contrôler et les
empêcher de devenir des maitres de la technologie dans les 100 ans qui
viennent. C´est le cerveau de toute l’Afrique qu´ils veulent lire et
comprendre pour mieux nous contrôler et nous dominer. S´il existe des
informations que l´on doit les mieux protéger dans un pays, ce sont les
informations militaires, économiques et universitaires. Tout le monde
entier sait que les africains sont créatifs. Avec OneDrive, ils vont
tout simplement créer des choses qui seront récupérés en douce par les
autres et ce sont les autres qui vont sortir avec leurs créations en
disant que ça vient d´eux. Erreur stratégique fatale !
Le
colonialisme nous a étudié pour savoir comment nous dominer. Le néo
colonialisme nous a étudié pour nous dominer. Et maintenant que
l’Afrique est en train de se libérer du néo colonialisme, allons-nous
encore les laisser nous étudier par un trojaner numérique pour savoir
comment nous dominer et nous maintenir éternellement dans une situation
de peuple dominé ?
M. Le ministre, M. le prof Atsa, sans vous
accusez de quoi que ce soit, j´espère que cette lettre vous fait
comprendre certaines choses sur le plan technique mais aussi
stratégique. Ne la prenez pas sur le plan personnel car je nous vous
connais même pas. Le monde dans lequel je vis est un monde stratégique.
Chaque action fait partie d´un plan. C´est comme l´ordinateur. Chaque
élément joue un rôle et le résultat final est stratégique. Si vous allez
dans un face à face avec un sales (Vendeur) occidental et vous n´avez
pas définit avant votre propre stratégie sur le plan national pour les
50 ans ou 100 ans qui viennent, vous allez comme les perdants et vous ne
saurez pas que le deal que vous faites fait partie d´une stratégie plus
puissante et plus forte qui risque de vous nuire. Vous pensez que vous
êtes entrain de vous moderniser alors que l´on utilise la modernisation
pour mieux vous contrôler, vous déplumer et vous dominer.
C´est le capitalisme.
Dipl.-Ing. Biangue Tinda Jean
Ingénieur en électrotechnique
Sr Systems Architect
Information technology (IT) and Business Intelligence (BI)
contact@biangue.de
Ingénieur en électrotechnique
Sr Systems Architect
Information technology (IT) and Business Intelligence (BI)
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