
L'ancien international ivoirien Bonaventure Kalou,
ancien joueur notamment du Paris SG, d'Auxerre
ou de Feyenoord, a été
élu maire de la ville de Vavoua (centre-ouest) lors des municipales de
samedi en Côte d'Ivoire.
« J’ai un sentiment de fierté et j’ai une pensée
émue pour mon père (décédé en 2016) qui aurait voulu être maire de
cette commune. Je marche dans ses pas », a-t-il déclaré après
l’officialisation de sa victoire dimanche.
Footballeur amateur de bon niveau, organisateur de tournois, le père
de Bonaventure mais aussi de Salomon Kalou, l’attaquant du Hertha Berlin
et anciennement de Chelsea, est à l’origine de la carrière de ses deux
fils.
Bonaventure Kalou va prendre les rênes d’une ville de 400 000
habitants selon le recensement de 2014, mais qui en compte sans doute
plus de 500 000 aujourd’hui. La cité, située au centre de la principale
région cacaoyère de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial,
respire la pauvreté avec des routes boueuses parsemées de poubelles, et
beaucoup de ses habitants vivent sans eau courante ni électricité.
« Mes premières priorités seront de faire un audit financier de la
mairie et de faire des efforts sur la salubrité », affirme Kalou qui
« veut améliorer les conditions de vie » de ses concitoyens.
Élu en tant qu’indépendant
L’ancien footballeur, double vainqueur de la Coupe de France avec le
PSG et Auxerre mais aussi du championnat néerlandais et de la C3 avec
Feyenoord ou du championnat ivoirien avec l’Asec Mimosas, dit avoir reçu
des félicitations de beaucoup d’anciens joueurs.
« Il y a un sentiment de fierté et aussi de soulagement d’avoir été élu contre un appareil électoral », dit l’ancien international ivoirien (52 sélections),
élu en tant qu’indépendant. « Ce combat était aussi ceux des autres
footballeurs. On pense souvent que les footballeurs ne sont bons qu’à
taper dans le ballon, on les cantonne dans un rôle. J’ai voulu sortir de
ce schéma. On peut être footballeur et faire de la politique ou être un
intellectuel », a-t-il ajouté.
Lors de la campagne, le finaliste de la CAN-2006, qui compte une
cinquantaine de sélections avec les Elephants, avait notamment évoqué la
comparaison avec George Weah élu président du Liberia voisin. « Weah et
moi on était tous les deux footballeurs et on fait de la politique. On a
tous les deux joué au Paris-Saint-Germain… mais la comparaison s’arrête
là! Il est président, moi je veux devenir maire. On ne jouait pas au
même poste! Il a fait une plus belle carrière que moi mais surtout,
c’est un modèle d’éthique. Il a des valeurs. Pour le moment, je veux
aider ma ville qui n’a pas ce qu’elle mérite », a conclu le joueur
membre de l’équipe ivoirienne mondialiste en 2006.
Par jeune afrique

