Les camerounais résidents en Europe projettent pour ce 10 novembre
sur la Place de la République à
Paris, une manifestation de " grande
envergure " contre Paul BIYA qui a prêté serment le 06 novembre
dernier pour un septième mandat à la tête de l’Etat, alors qu’il est
invité par Emmanuel MACRON au " sommet sur la Paix " le 11.
Ils viendront notamment d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique et de
France pour une marche et un meeting en vue de « faire entendre au monde
entier ce qui se passe au Cameroun » aux Chefs d’Etats des quatre coins
du monde qui seront représentés à Paris.
Ils évoquent notamment les fraudes électorales qui auraient eu cours lors
des élections présidentielles du 07 octobre et dont Paul BIYA (36ans de
règne) est arrivée vainqueur avec plus de 71% devant Maurice KAMTO que
beaucoup d’entre eux disent reconnaitre comme Président de la République
car sa victoire aurait été volée par le régime de Yaoundé.
Par ailleurs, ils disent marcher pour demander le départ du Chef de l’Etat qui selon eux est le principal responsable de la crise qui secoue actuellement les régions anglophones du pays dont les habitants n’ont pas pu participer aux élections qu’il a remportées.
Depuis la publication des résultats de l’élection présidentielle le
22 octobre par le Conseil constitutionnel accusé d’être à la solde du
gouvernement, les camerounais de la diaspora ont multiplié plusieurs
actions dans plusieurs pays d’Europe et aux Etats-Unis en vue de
réclamer la justice. Pendant ce temps, toutes les villes du Cameroun
sont militarisées et la répression, les arrestations et emprisonnements des manifestants hostiles au pouvoir se poursuivent.
Source: lebledparle.com

