
L’IMMATURITÉ ET LA MÉCHANCETÉ EN POLITIQUE
L’un des problèmes actuellement c’est que beaucoup de
camerounais prenaient la politique comme un jeu pour gamins. Ils ne
s’imaginent pas qu’il s’agit de la vie de tout un peuple, de l’avenir de
leurs enfants, de leurs emplois, de leur santé. Ils font passer leurs
humeurs, leurs égos avant les intérêts de la Nation.
Nous sommes aujourd’hui face à un dilemme: taire nos
égos, nos humeurs, nos colères pour chasser le dictateur Paul Biya dont
un nouveau mandat de 7 ans va détruire le Cameroun ou maintenir nos
divisions et garantir 7 nouvelles années à Biya. Il ne fait aucun doute
que pour des personnes normales taire les humeurs et égos est
fondamental et constitue le choix qui s’impose à nous.
Mais, l’élection finit. Aux yeux du monde entier, il a
été prouvé que Psul Biya n’a pas gagné l’élection. Aux yeux du monde
entier on a vu la cour constitutionnelle lui octroyer frauduleusement 1
300000 voix. Maurice KAMTO a revendiqué sa victoire et est le seul qui
aux yeux du monde entier a sorti PV et autres encore disponibles qui
attestent qu’il a gagné.
Après avoir lancé un appel à la résistance, il demande
aux autres leaders de l’opposition de le rejoindre. C’est alors que vous
avez des discours tels que: “ nous ne sommes plus des pions” “ on va
aux législatives “ comme si en volant la présidentielle Biya allait leur
donner les législatives. “ on ne veut pas”. “ battez vous seuls”
Or il s’agit non pas des intérêts de KAMTO mais de tout
un peuple. Hilary et Obama se sont insultés pendant la présidentielle
mais ont battu campagne contre les Républicains. En France ou ailleurs
les candidats de la droite ou de la gauche malgré toutes les insultes
des primaires se mettent après ensembles pour faire face à l’adversaire
commun. Car dans ces pays c’est d’abord l’intérêt suprême qui compte.
Au Cameroun ils vous disent qu’on ne s’allie pas avec
vous. Pourtant on a un régime incompétent, fainéant qui n’arrive à leur
donner ni eau ni électricité, ni éducation ni santé. Aujourd’hui à cause
des calculs personnels de leurs égos et autres ils préfèrent ne pas
rejoindre la résistance. Certains le fonds par immaturité, d’autres le
font par méchanceté.
Mais aujourd’hui la vraie question est la suivante: QUI
ÉTAIT VRAIMENT L’ADVERSAIRE DE CERTAINS OPPOSANTS: PAUL BIYA OU MAURICE
KAMTO.
A chacun de trouver sa réponse.
*EYENGA XAVIER*

