
Ethiopian
Airlines est véritablement le prototype de l’entreprise performante à
copier. La compagnie nationale
éthiopienne a inauguré, le dimanche 15
décembre 2019, deux nouvelles routes internationales. L’une à
destination de Houston aux Etats-Unis, et l’autre vers Athènes en Grèce.
Grâce justement à cette dernière ligne, Ethiopian Airlines est devenu le 5e transporteur aérien au monde, en matière de pays desservis. Elle l’a fait savoir sur sa page Facebook, jeudi 19 décembre 2019.

Ethiopian Airlines annonçant son 5e rang mondial
Avec
une jeune flotte de près de 120 avions, elle dessert aujourd’hui 127
destinations dans 81 pays à travers le monde (Afrique, Europe, Amérique,
Moyen-Orient et Asie). Une performance très en avance par rapport à sa
feuille de route stratégique « vision 2025 », qui ciblait 90
destinations internationales et 120 avions à cette échéance.
D’après les données croisées d’OAG Schedules Analyser,
Ethiopian Airlines rejoint le Top 5 mondial talonnant au passage
Turkish Airlines (121 pays desservis), Air France (91), Qatar Airways
(87), British Airways (82). Elle devance les compagnies d’envergure
comme Emirates (78), Lufthansa (76) ou encore KLM (67).
Globalement,
cette croissance rapide du réseau témoigne de la santé financière du
transporteur. Au cours de l’exercice fiscal 2018/2019, clôturée le 30
juin, Ethiopian Airlines a dégagé un bénéfice net de 180 millions de
dollars pour un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars, et ce, en
dépit du crash de son Boeing 737 MAX 8, le 10 mars 2019.
Sur
la même période, le trafic passagers a bondi de 14 % franchissant pour
la première fois de son histoire la barre des 12 millions de passagers.
Cette performance a été réalisée dans un environnement opérationnel très
difficile en Afrique, où le prix du carburant, le principal facteur de
coût de la compagnie, est en moyenne 35 % plus cher. Et également dans
un contexte marqué par la pénétration agressive des transporteurs
étrangers sur le marché africain.
Afin
de soutenir la croissance de son réseau, la compagnie va poursuivre le
renforcement de sa flotte. Elle prévoit d’acquérir une vingtaine
d’avions Airbus A220. Les négociations sont à un stade avancé. Elle
attend par ailleurs la livraison des dix appareils restants de sa
commande initiale de vingt-quatre A350 XWB.
Fait
marquant depuis cinq ans, le transporteur éthiopien renfloue sa flotte à
une cadence moyenne de plus d’un avion par mois. Plus de 70 avions ont
été livrés depuis janvier 2014, dont 13 appareils au cours de cette
année.
Romuald Ngueyap
Par Agence Ecofin

