
Les relations entre la Chine et les Etats-Unis sont à un « tournant » et pourraient prendre un nouveau départ après une période de « difficultés sans précédent », a déclaré, samedi 2 janvier, le haut diplomate chinois Wang Yi.
Les relations entre les deux plus grandes économies mondiales ont été mises à mal par une série de désaccords portant sur le commerce, les droits humains et l’origine de la pandémie de Covid-19.
Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des affaires étrangères chinois, a déclaré dans une interview à l’agence de presse Chine nouvelle (Xinhua) que les dernières mesures prises par les Etats-Unis avaient pesé sur les relations entre les deux pays.
Retenir « la leçon »
Appelant les Etats-Unis à « respecter le système social et le chemin de développement » choisi par la Chine, Wang Yi a déclaré que si Washington « retenait la leçon » les conflits entre les deux pays pourraient se résoudre.
Des responsables américains ont accusé la Chine d’avoir dissimulé l’épidémie de Covid-19 lorsqu’elle s’est déclarée, permettant au coronavirus de se répandre plus rapidement.
Wang Yi a affirmé que la Chine avait fait tout son possible pour limiter la propagation de la maladie, « donnant l’alerte » au reste du monde.