La ville de Sydney souhaite rouvrir aux voyageurs internationaux présentant un schéma vaccinal sans qu’ils n’aient à se soumettre à une quarantaine, a annoncé le dirigeant de cet État d’Australie ce vendredi 15 octobre. Ses espoirs ont été aussitôt refroidis par le Premier ministre australien.
Sydney ouverte aux voyageurs
« Pour les personnes doublement vaccinées du monde entier, Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud, est ouverte aux affaires », a déclaré le responsable de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, Dominic Perrottet. « La quarantaine dans les hôtels appartiendra au passé. C’est un jour important pour notre État », a-t-il poursuivi.
Le Premier ministre Scott Morrison a fixé comme règle pour la reprise des voyages internationaux que 80 % de la population d’un État soit complètement vaccinée, ce qui devrait être le cas dès samedi pour la Nouvelle-Galles du Sud, l’État australien le plus peuplé et celui où la campagne de vaccination est la plus avancée.
Uniquement les Australiens
« Tout ce dont nous parlons maintenant concerne les citoyens australiens, les résidents et leurs familles immédiates », a affirmé Scott Morrison, insistant sur le fait qu’il n’ouvrirait pas encore les frontières aux visiteurs étrangers. « Nous devons rejoindre le monde, nous ne pouvons vivre en ermites. Nous devons rouvrir », a-t-il concédé.
« Les Australiens et les résidents (permanents) d’abord », a déclaré le Premier ministre à la presse à Sydney. « Le gouvernement (fédéral) n’a pris aucune décision d’autoriser des (étrangers) détenteurs de visas à venir en Australie », a-t-il ajouté.
L’Australie a fermé ses frontières en mars 2020 face à la pandémie de coronavirus, ne laissant entrer que ses citoyens et ses résidents permanents, soumis à une quarantaine de deux semaines devant se dérouler dans un hôtel à leurs frais.
Espoirs côté aviation
Malgré les messages contradictoires des gouvernements des États et du pays, les compagnies aériennes et l’industrie du voyage ont accueilli les déclarations de Dominic Perrottet comme un pas important vers la normalisation.
La compagnie aérienne nationale Qantas a déclaré avancer la reprise des vols internationaux tandis qu’un porte-parole de Virgin Australia a salué une « nouvelle fantastique pour les voyageurs, le secteur de l’aviation et les milliers d’entreprises et de communautés de l’État qui comptent sur l’ouverture des frontières et l’injection économique que représente le tourisme ».
Les 19 derniers mois ont été dévastateurs pour l’industrie
touristique australienne, le nombre de visiteurs ayant chuté de 98 % par
rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie, selon les statistiques de
Tourism Australia.
Assouplir les contraintes
Selon un plan dévoilé au début du mois par Scott Morrison, la quarantaine de deux semaines à l’hôtel doit être remplacée par une quarantaine effectuée à domicile, mesure sur laquelle l’État de Nouvelle-Galles du Sud souhaite également revenir pour renforcer son attractivité.
Dominic Perrottet a expliqué qu’il était temps d’assouplir les contraintes afin de faciliter la reprise économique, alors que l’État sort à peine d’un nouveau confinement de près de quatre mois.
Les voyageurs devront fournir une preuve de vaccination et un test négatif au COVID-19 avant de pouvoir embarquer dans un avion à destination de l’Australie, a ajouté le dirigeant de Nouvelle-Galles du Sud, précisant que 210 personnes non vaccinées seraient autorisées à entrer dans l’État chaque semaine à condition de se soumettre à une quarantaine.
Par Ouest-France