
La réputation du MLM est aujourd'hui ternie
par la prolifération des escroqueries sur le net, avec notamment des
systèmes de Ponzi très élaborés. C'est peut-être ce qui
explique que le
M.L.M a mauvaise presse en France, et c'est bien dommage pour les
véritables professionnels de ce secteur alors qui eux, ne vous vendent pas
du rêve en brassant du vent mais en recommandant de véritables produits ou
services.
Impossible d'y échapper si vous tapez
dans Google "Gagner un revenu complémentaire sur internet" ou
des expressions comme ça. On tombe sur des publicités racoleuses qui vous
promettent la lune, de gagner 10.000€ par minute sans bouger de chez vous,
avec un type qui s'extasie devant son ordinateur qui lui tend une poignée
de billets, ou bien la fameuse villa grand luxe, avec piscine et la Ferrari
à côté.
Dans cet article, nous allons apprendre a démasquer les
bonnes grosses arnaques bien pourries du MLM, en particulier sur les
groupes facebook pour gagner de l'argent en ligne, où ils pullulent...
Vous savez si je vous met en garde aujourd'hui, c'est parce que
moi-même je me suis fait avoir comme un bleu par Profits25 et
BoomDirect. Heureusement pour moi, je n'avais pas investit des
sommes folles comme certains on pu le faire ! Mais j'y ai quand même laissé
des plumes et on ne m'y reprendra plus !
Jean-Philippe Hulin
de Secrets du MLM
nous a préparé une petite infographie de derrière les fagots que je vous
laisse savourer :
![]() |
| Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Les dessous d'une arnaque bien fiscellée
Les
soi-disantes régies publicitaires à revenus partagés type BéonPush,
MAPS, Profits25, BoomDirect sont semble-t'il toutes des
arnaques basées sur le même modèle économique : les coupons
publicitaires ou les "parts" ( comme s'il s'agissait d'actions)
Moi, j'vous dit, j'y ai crû et j'ai mis un certain temps à
m'apercevoir que c'était du vent, ou plus exactement des systèmes de Ponzi.
Cette escroquerie inventée par Charles Ponzi en 1919 à Boston. J'y ai crû
parce que c'était mon propre pasteur qui m'a parrainé et qu'elle était
probablement elle aussi victime de cette arnaque sans le savoir ! Et puis,
sur les groupes facebook, j'ai pu voir des preuves de gains, des
témoignages comme quoi des membres avaient reçu leur carte de retrait, ils
se filmaient en train de retirer au distributeur avec leur carte
prépayée...
Bref que des choses plutôt rassurantes. Alors forcement, je prenais mon mal
en patience même si moi, j'avais commandé ma carte de retrait depuis de
long mois, et que je ne voyais toujours rien venir ! Ensuite, il faut
l'upgradée et ça prend encore de longues semaines avant que l'opération
soit validée, puis il faut demander un retrait sur le back-office et ça
prend encore un certain délai.
Au bout d'un moment, j'avais
virtuellement gagné 980€ sur Profits25, (j'en ai investit de ma poche
environ 300) sauf que...je n'ai jamais pu les récupérer ! Je n'ai jamais vu
la couleur de la carte que j'avais commandée dans ma boîte-aux-lettres !
Evidemment, impossible de demander des comptes en justice : les margoulins
ont leur siège social dans un paradis fiscal, - encore que ça doit être une
simple boîte postale sans bureaux - en l'occurence Malte. La justice
française est impuissante à agir.
Comment reconnaître un système de Ponzi?
Les systèmes
de Ponzi suivent un modèle économique bien rodé. Dans ces "opportunités
d'affaires", les premiers membres, en haut de la pyramide, gagnent de
l'argent, c'est vrai. Comment? Tout simplement en recrutant de nouveaux
membres qui deviennent leurs filleuls. Les premiers membres sont rémunérés
par l'argent "investit" par les nouveaux membres recrutés en dessous d'eux.
Comme les premiers membres touchent leurs gains, ça leur permet
de montrer leurs preuves de paiement pour convaincre d'autres personnes
d'entrer dans la pyramide et ainsi de suite..
Le système
fonctionne comme ça jusqu'au jour où il atteint son point de
rupture. Il n'y a alors plus assez de nouveaux membres pour
rémunérer les plus anciens, et, à ce moment-là, le beau business facile
s’effondre comme un Château de cartes !
C'est pourquoi,
dans ces "opportunités" vous êtes vivement incités à parrainer de nouveaux
membres, même s'ils mettent en avant chez Profits25 que ce "n'est pas
obligatoire" pour ne pas éveiller les soupçons...mais tout-de-même vivement
espéré pour faire perdurer l'escroquerie le plus longtemps possible ! Le
mensonge, c'est qu'on vous dit que vous êtes payé par la rémunération de
vos coupons publicitaires ou "parts" qui vous rapportent soi-disant 40%
sur "x" semaines, mais en réalité, l'argent provient des
"investissements" des nouveaux membres.
Donc, vous imaginez bien
que si des membres recrutent en masse des dizaines de personnes, sans
savoir eux-mêmes que c'est une arnaque - comme mon ancien pasteur - et que
chacun des filleuls achète 4 parts à 25€ admettons, ça en fait du
fric pour rémunérer les premiers membres... Mais certains membres achètent
5 ,6, 7 ,8 parts d'un seul coup !
Sauf que, au bout d'un moment,
le système se grippe : des membres se sentent floués d'attendre sans fin,
ne reçoivent pas leurs gains ou leur carte et se plaignent, toujours plus
nombreux. Et nous savons tous que la réputation sur internet, c'est ce qui
fait la réussite ou la chute d'un business. Donc quand les nouveaux membres
se tarissent à cause de ce qu'ils entendent et lisent sur internet, c'est
le début de la fin de "l'opportunité en Or".
Si
vous voulez en savoir plus sur cette escroquerie qu'est Profits25
euh...Pertes25 (le nom qui lui va mieux) et ses -nombreux- petits
frères, je vous invite à lire l'article de Que Choisir.
Aller,
pour terminer sur une note humoristique, je n'ai pas résisté à vous
ressortir la vidéo inoubliable de Norman, qu'on ne présente plus et qui
résume bien ce grand foutage de gueule !
Note : "c'est un article invité écrit par Cédric, du blog OBJECTIF THUNE. Vous pouvez retrouver Cédric sur son blog à l'adresse: http://objectifthune.blogspot.fr "




