Ils ressemblent à des bourdons géants, mais les apparences sont trompeuses. Ces dix hélicoptères sont
les plus rapides au monde. Après tout, la vitesse des hélicoptères est l’un des critères permettant de juger de leur efficacité...
L’hélicoptère expérimental hybride Eurocopter X3 a une vitesse maximale de 472 km/h, ce qui fait de lui le plus rapide du monde. Conçu par l'un des principaux constructeurs d'hélicoptères militaires au monde Airbus Helicopters (ex-Eurocopter), le X3 a effectué son premier vol, le 6 septembre 2010 en France.
Le 7 juin 2013, ce girodyne combinant la vitesse d'un avion et la souplesse d'un hélicoptère, en particulier au décollage, a volé à 255 nœuds (472 km/h). Il a ainsi battu le record du monde non officiel. Sa masse est de 5.200 kg.
AH-64 Apache
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Sputnik.
Un hélicoptère AH-64 Apache
Le baptême du feu de l’AH-64 Apache a eu lieu en décembre 1989 au Panama. Par la suite, cet hélicoptère a participé à la guerre du Golfe (1990-1991) et sur les théâtres afghan, irakien, libyen et yéménite.
Ka-52 Alligator
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Sputnik. Vitali Belooussov
Un hélicoptère Kamov Ka-52 Alligator
Mi-35M
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Sputnik. Ramil Sitdikov
Un hélicoptère Mi-35M
C'est le seul hélicoptère de combat au monde capable d'accomplir des missions de débarquement, de transport et des missions sanitaires de jour comme de nuit. L'hélicoptère blindé est doté de missiles supersoniques anti-char, de missiles non-guidés, d'un canon bitube de 23 mm et peut être également équipé d'une mitrailleuse, d'un lance-roquettes, de bombes et de mines. Le Mi-35M peut voler à une vitesse maximale de 346 km/h. Sa production en série a commencé en 2005 dans l’usine de Rostvertol à Rostov-sur-le-Don.
La Russie a exporté le Mi-35M vers plusieurs pays dont le Venezuela, l’Inde, l’Azerbaïdjan, l’Irak et le Brésil.
Mi-28
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Sputnik. Vitali Belooussov
Un hélicoptère Mi-28N
Boeing CH-47 Chinook
L’hélicoptère biturbine lourd américain CH-47 Chinook est produit en série depuis 1962. Cet appareil est l’un des plus gros au monde. Les États-Unis l’ont exporté vers une vingtaine de pays. Il a également été produit au Japon et en Italie. La vitesse maximale de cet appareil atteint 300 km/h. Constamment modernisé, cet hélicoptère détient un record de longévité. Il a été utilisé durant la guerre du Vietnam, lors de la guerre du Golfe et encore récemment en Afghanistan et en Irak.
AgustaWestland AW139
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Sputnik. Ilya Pitalev
Un hélicoptère AgustaWestland AW139
L’hélicoptère est en service dans une vingtaine de pays dont la Russie. Aux termes d’un accord signé par Agusta Westland et le groupe Hélicoptères de Russie en 2008, une usine de production de AW139 a été lancée sur le territoire russe.
AgustaWestland AW101 (EH101)
L’AgustaWestland AW101, connu sous le nom de Merlin au Royaume-Uni, au Danemark et au Portugal, a volé pour la première fois en octobre 1987. Cet appareil polyvalent moyen a été conçu pour des missions militaires et civiles. Il peut atteindre une vitesse maximale de 309 km/h.
Le Merlin reste opérationnel à des températures allant de —40° à +50° degrés. Il est utilisé par les armées de nombreux pays dont le Royaume-Uni, le Danemark, le Canada, l’Italie, le Japon et le Portugal.
Mi-26
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Sputnik. Host photo agency
Un hélicoptère de transport lourd Mi-26 survole Moscou
Le Mi-26 sert à réaliser de missions militaires et civiles et à mener des opérations de recherche et de sauvetage. Le 3 février 1982, il a établi plusieurs records du monde, dont un vol à masse maximale (charge utile comprise) de 56.769 kg à 2 000 mètres d'altitude. Sa vitesse maximale est de 295 km/h. En 1986, des Mi-26 ont participé à l’élimination des conséquences de la catastrophe nucléaire à Tchernobyl. La Russie a fabriqué plus de 300 hélicoptères dont 40 ont été exportés.
NHI NH90
CC0 / U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 3rd Class David Flewellyn / A
French Marine Nationale NHIndustries NH90 NFH helicopter assigned to
the frigate Provence (D652) lands on the flight deck of the U.S. Navy
guided-missile cruiser USS Antietam (CG-54), not visible, during a
bilateral exercise in the Bay of Bengal.
Un hélicoptère NH90
Il a volé pour la première fois en décembre 1995 et a été mis en exploitation en 2006. La vitesse maximale de cette machine est de 295 km/h, elle a été atteinte lors des essais en vol de la machine. Le NH90 est le premier hélicoptère à avoir des commandes de vol électriques. Au total, plus de 240 appareils ont été produits. En Suède, ces hélicoptères portent le nom de Nkp14.
Source: fr.sputniknews.com