
Visiblement la rédaction de France 24 n’aime du tout pas le spot Fier d’être Camerounais…
« Je suis désolé. La rédaction demande à ce que la campagne Fier d’être Camerounais soit suspendue.»
C’est par ces mots que l’agence Stratline a été informée, ce 22
octobre, par France Pub, que la rédaction de France 24 avait jugé un
spot de publicité camerounais inacceptable, au point d’en exiger le
retrait.
Ce spot de 30 secondes ne contient que des images de
Camerounaises et de Camerounais de toutes les régions et de toutes les
cultures qui se retrouvent dans le message « Tous fiers d’être
Camerounais ».
<span
data-mce-type="bookmark" style="display: inline-block; width: 0px;
overflow: hidden; line-height: 0;"
class="mce_SELRES_start"></span>
C’est en 2011, pour 50e anniversaire de la réunification du Cameroun,
que ce spot avait été réalisé. Il avait depuis été diffusé, y compris
sur France 24, en 2013, lorsque Boko Haram sevissait durement dans le
Nord Cameroun. Puis en 2014, pour la Coupe du monde de Football au
Brésil. Puis en 2017, pour la CAN au Gabon. Sans que personne ne trouve à
redire.
En ces temps menaçants, avec la crise anglophone, les exactions
persistantes de Boko Haram, auxquelles s’ajoutaient des tensions
post-électorales, un message fédérateur, non partisan, paraissait plutôt
opportun…
Mais la rédaction de France 24 a jugé que ce spot n’était pas bon pour les Camerounais et en a fait suspendre la diffusion…
Par Investir au Cameroun

