Des avions Boeing 737 MAX cloués au sol après la tragédie en Éthiopie

Alors que les causes de l'écrasement d'un avion de Boeing en Éthiopie – le deuxième en quelques
mois – demeurent nébuleuses, Ethiopian Airlines, l'Indonésie et la Chine ont annoncé que tous les modèles 737 MAX 8 resteront au sol jusqu'à nouvel ordre.
« À la suite du tragique accident d'un Boeing 737 MAX 8, le 10 mars 2019, Ethiopian Airlines a décidé de ne plus faire voler » les avions de ce modèle pour le moment, a indiqué le transporteur aérien par communiqué, sur Twitter.
Les autorités en sont encore à déterminer les circonstances ayant mené à cette catastrophe qui a fait 157 morts, dont 18 Canadiens. L'avion, qui avait pour destination la ville de Nairobi, au Kenya, s'est écrasé dimanche près de Bishoftu, quelques minutes après son décollage de l'aéroport international Bole d'Addis-Abeba.
Les Boeing 737 MAX 8 resteront au sol « par mesure de précaution », a ajouté Ethiopian Airlines, assurant qu'elle communiquerait au fur et à mesure toute nouvelle information.
Dans la foulée de l’accident, Boeing a mandaté quatre experts pour se rendre sur les lieux de l’écrasement afin d’assister les autorités éthiopiennes dans leur enquête.

Sur le tarmac en Chine aussi

L’Administration de l’aviation civile chinoise (CAAC) et le gouvernement indonésien ont quant à eux demandé aux compagnies sur leur territoire d’interrompre les vols des 96 Boeing 737 MAX 8 que compte la flotte. Ethiopian Airlines a confirmé que huit ressortissants chinois avaient perdu la vie dans l'écrasement.
« Comme deux accidents impliquent des appareils Boeing 737 MAX 8 livrés récemment et qu'ils ont eu lieu pendant la phase de décollage, il y a un certain degré de similarité », a déclaré la CAAC, faisant référence à l’écrasement d’un avion du même modèle, en Indonésie, en octobre dernier.
L'avion de la compagnie Lion Air s'était abîmé dans la mer de Java, faisant 189 morts. La cause de l'accident, survenu lui aussi peu de temps après le décollage de Jakarta, la capitale de l'Indonésie, n'a pas encore été déterminée avec certitude.
Les vols pourront reprendre une fois que l’Administration fédérale de l'aviation aux États-Unis et que Boeing auront « pris les mesures pour garantir avec efficacité la sécurité des vols », a ajouté la CAAC.
Les autorités chinoises ont indiqué que leur décision était guidée par le principe de tolérance zéro en matière de sécurité.
« Le directeur général du Transport aérien va prendre des mesures pour faire des inspections et interdire temporairement aux Boeing 737 MAX 8 de voler en Indonésie », a annoncé le responsable de ce service au sein du ministère des Transports indonésien Polana Pramesti.
Dans l’immédiat, les vols qui étaient prévus à bord de ce modèle ont plutôt été remplacés par des Boeing 737-800, rapporte le média d’État Caijing.
En novembre 2017, la Chine a été le premier pays à passer une commande pour acquérir des Boeing 737 MAX. Depuis, les plus grandes compagnies du pays assurent des vols à bord de ces avions.
Boeing compte notamment parmi ses clients les transporteurs Air China, China Southern Airlines, China Eastern Airlines, Hainan Airlines et Shandong Airlines.
Au Canada, les compagnies Air Canada, WestJet et Sunwing opèrent des appareils de Boeing 737 MAX 8, selon le site du constructeur américain.
Selon un fonctionnaire américain au fait du dossier qui s'est adressé à Reuters, les États-Unis ne comptent pas emboîter le pas et exiger que les Boeing 737 MAX demeurent au sol.
Le bilan de sécurité dressé par les autorités américaines au sujet de ces avions est exceptionnel, affirme-t-il.

Présentation d’un nouveau modèle reportée

Boeing a annoncé dimanche soir qu’une présentation officielle de son nouvel avion, le gros-porteur 777x, prévue le 13 mars prochain à Seattle, était annulée.
La compagnie a dit concentrer ses efforts pour aider Ethiopian Airlines à faire la lumière sur les récents événements.
Le MAX 8 est la version la plus récente du Boeing 737, l'avion de ligne le plus vendu au monde. Depuis la fin janvier, Boeing a livré 350 avions de ce modèle à travers le monde, et doit encore assurer 4661 commandes.
Radio Canada Avec les informations de Reuters et AFP