Face à une filière viticole inquiète, Emmanuel Macron a tenu à rassurer les producteurs... en
déclamant son amour pour le vin.
Avant l'ouverture du salon de l'agriculture à Paris, le président de la République a reçu des agriculteurs à l'Élysée. Il a ainsi pu répondre aux propos de sa ministre de la Santé Agnès Buzyn sur le vin : "L'industrie
du vin laisse croire aujourd'hui que le vin est différent des autres
alcools. En termes de santé publique, c'est exactement la même chose de
boire du vin, de la bière, de la vodka ou du whisky... Il y a zéro
différence".
Des déclarations qui n'ont pas plu aux viticulteurs. Emmanuel Macron a tenu à les rassurer. "Moi, je bois du vin le midi et le soir. Je crois beaucoup à la formule de (Georges) Pompidou : 'n'emmerdez pas les Français'", a-t-il ainsi déclaré.
Il a ajouté : "Il
y a un fléau de santé publique quand la jeunesse se saoule à vitesse
accélérée avec des alcools forts ou de la bière, mais ce n'est pas avec
le vin". Le chef d'État a enfin affirmé qu'il n'y aurait pas "d'amendement pour durcir la loi Évin", qui limite les publicités pour l'alcool.

