Le président américain a prévenu la Russie sur Twitter du lancement de missiles sur la Syrie, en réponse à l'attaque chimique présumée en Ghouta orientale. Il estime par ailleurs que les relations entre les États-Unis et la Russie n'ont jamais été aussi mauvaises, notamment en raison de l'enquête du procureur Mueller sur les ingérences russes.
Donald Trump a prévenu ce mercredi la Russie que des
missiles seraient lancés sur la Syrie, alors que la France et les
États-Unis ont menacé de représailles après l'attaque chimique présumée en Ghouta orientale qu'ils imputent au régime syrien.
"La Russie promet d'abattre tous les missiles tirés en Syrie. Tiens toi prête Russie, parce qu'ils arrivent, beaux, nouveaux et 'intelligents!'", a écrit le président américain sur Twitter, ajoutant, en faisant allusion au dirigeant syrien Bachar al Assad, que la Russie "ne devrait pas être partenaire d'un animal qui tue son peuple avec du gaz et qui aime ça".
Des relations "pires que jamais"
Dans un second tweet, Donald Trump assure que les relations entre les États-Unis et la Russie sont aujourd'hui "pires que jamais, et cela inclut la Guerre froide"."Il n'y a aucune raison à cela. La Russie a besoin de nous pour son économie, une chose qui serait très facile à faire, et nous avons besoin de toutes les Nations pour travailler ensemble. Arrêter la course aux armements?", a tempéré le président américain.
Le
locataire de la Maison Blanche s'est fendu d'un troisième message dans
lequel il explique que l'animosité avec le Russie a été causée par
l'enquête du procureur Mueller sur les soupçons d'ingérences russes.
"L'animosité avec la Russie est largement causée par l'Enquête Russe Fausse et Corrompue, aiguillée par tous les loyalistes démocrates, ou des personnes qui ont travaillé pour Obama. (Le procureur spécial) Mueller est celui qui a le plus de conflits (d'intérêts)", a écrit Donald Trump, qui a alimenté ces derniers jours les spéculations sur le devenir du procureur Mueller.
Les missiles doivent viser "les terroristes", répond Moscou
Les missiles américains que Donald Trump dit vouloir envoyer sur la Syrie doivent viser "les terroristes" et non le "gouvernement légitime" de Damas, a estimé ce mercredi la diplomatie russe."Les missiles intelligents doivent voler en direction des terroristes et non pas en direction du gouvernement légitime, qui lutte depuis plusieurs années contre le terrorisme international sur son territoire", a déclaré sur Facebook la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
Un prétexte pour effacer les traces?
La Russie a également insinué que les frappes américaines contre le régime de Damas promises par Donald Trump pourraient servir à "effacer les traces des provocations" que les Occidentaux dénoncent comme une attaque à l'arme chimique dans l'enclave rebelle de Douma."L'idée serait-elle d'effacer rapidement les traces de provocations par des frappes de missiles intelligents, et les inspecteurs n'auront plus rien à trouver en termes de preuves", s'est interrogée Maria Zakharova.
"Bagarre de rue"
De son côté, la Syrie a qualifié les menaces de frappes américaines d'"escalade dangereuse"."Nous ne sommes pas étonnés par cette escalade dangereuse en provenance d'un régime comme celui des Etats-Unis qui a parrainé et parraine encore le terrorisme en Syrie", a indiqué une source du ministère des Affaires étrangères, citée par Sana.La Turquie a pour sa part exhorté Moscou et Washington à cesser leur "bagarre de rue".