L’Union africaine a érigé une statue en hommage à Haile Selassie

Une statue du dernier empereur éthiopien a été dévoilée devant le siège de l’Union africaine à Addis-
Abeba, en Ethiopie lit on dans les colonnes de BBC
La ressemblance de Haile Selassie occupe une place de choix à l’extérieur du bâtiment de 200 millions de dollars, en reconnaissance de son rôle dans la création de son prédécesseur, l’Organisation de l’unité africaine (OUA).
Mais ce n’est peut-être pas la première chose à laquelle on pense en entendant le nom de Haile Selassie. Le nom est peut-être plus facilement associé à la chanteuse jamaïcaine Bob Marley et aux Rastafarians.
Alors, qui est exactement Haile Selassie et comment a-t-il été vénéré comme un dieu par des personnes vivant à des milliers de kilomètres de là?

Pourquoi obtient-il une statue?

Haile Selassie avait plus de 30 ans de règne quand il a contribué à la création de l’OUA. Sa première réunion, en mai 1963, s’est tenue à Addis-Abeba.
L’Éthiopie – qui n’a jamais été colonisée bien que soumise à une occupation militaire de cinq ans par l’Italie de Mussolini – a été un symbole de l’indépendance africaine tout au long de la période coloniale.
Maintenant, d’autres pays ont enfin accédé à l’indépendance, ce qui leur a permis de rassembler leurs nations pour lutter contre la colonisation et la domination de la minorité blanche tout en coordonnant les efforts visant à élever le niveau de vie et à défendre leur souveraineté.
Haile Selassie était le  dernier empereur d’Ethiopie
En l’occurrence, l’OUA a cessé d’exister sous sa forme originale en 2002, remplacée par l’Union africaine (UA).
Mais son rôle dans l’établissement de l’union n’a pas été oublié et la statue est un moyen pour l’UA de reconnaître la contribution de Haile Selassie.

Alors, comment est-il arrivé à être vu comme un dieu?

Tout cela revient à son couronnement en 1930 et à une “prophétie” faite par un militant des droits des noirs en Jamaïque, Marcus Garvey, une décennie plus tôt.
Garvey avait dit à ses partisans en 1920 qu’ils devraient “regarder en Afrique, quand un roi noir sera couronné, car le jour de la délivrance est proche”.
rastafariens croient que Haile Selassie était le messie
Ainsi, quand un homme noir appelé Ras Tafari a été couronné en Éthiopie, beaucoup ont vu cela comme un signe que la prophétie était devenue réalité.
En Afrique de l’Est, Ras Tafari (“chef” Tafari) est devenu Haile Selassie (“puissance de la trinité”). Près de 30000 km dans les Antilles, Haile Selassie devint Dieu (ou Jah) incarné – le messie rédempteur – et l’Éthiopie, la terre promise.
En bref, le mouvement Rastafari était né.
Haile Selassie le croyait-il lui-même? Eh bien, il n’a certainement pas essayé de dissiper cette croyance lorsqu’il s’est rendu en Jamaïque en 1966. L’empereur a été accueilli par des milliers de personnes, désespérées d’avoir un aperçu de leur dieu. Parmi les fidèles se trouvait l’épouse d’un jeune musicien de reggae, Bob Marley, qui était parti aux États-Unis.
Rita Marley décrira plus tard comment elle a vu des marques de clous sur la paume de Haile Selassie alors qu’il la saluait de la main. C’était un moment d’éveil religieux et quand son mari est revenu, ils ont embrassé la croyance.
Trois ans plus tôt, les Rastafariens avaient commencé à s’installer en Éthiopieet sur un lopin de terre qu’Haile Selassie avait réservé pour les Noirs de l’Ouest en 1948. Après la visite, le nombre de participants a augmenté. Aujourd’hui, la communauté compte environ 300 personnes.
Après la mort de Haile Selassie en 1975, un an après sa destitution lors d’une révolution marxiste, les partisans se trouvèrent confrontés à une énigme. Après tout, les dieux ne peuvent pas mourir.
Ce problème a été résolu après que le corps de Haile Selassie eut été discuté.
En outre, il convient de noter que Garvey n’a jamais été un croyant. En fait, il était un critique de Haile Selassie.

Comment était-il vraiment?

L’opinion est toujours divisée sur le point de savoir si Haile Selassie était bon pour l’Ethiopie ou non.
Un rapport de Human Rights Watch l’accuse d’avoir agi avec “l’indifférence officielle” face aux famines régnant dans diverses régions du pays et d’avoir tenté de dissimuler la famine de 1972-1975, au cours de laquelle environ 200 000 personnes sont mortes.
Il est également connu pour avoir violemment réprimé les personnes qui se sont opposées à lui pendant son règne.
La statue de Haile Selassie rejoint celle du président du Ghana, Kwame Nkrumah, autre fondateur de l’UA
Marcus Garvey n’était pas impressionné après avoir fui l’Éthiopie en 1936 après l’invasion des troupes de Benito Mussolini un an plus tôt, décrivant Haile Selassie comme un “lâche” et l’appelant pour “les terreurs de l’esclavage”. La pratique n’a été interdite en Éthiopie qu’en 1942.
L’universitaire Yohannes Woldemariam a été jusqu’à dire que l’on devrait se souvenir de Haile Selassie comme d’un dictateur . En effet, il a créé une constitution qui place tout le pouvoir entre ses mains et celles de ses descendants.
De nombreux Érythréens le haïssent également, soulignant que leur pays avait été annexé par l’Éthiopie sous le régime de Haile Seleassie en 1962, ce qui a donné une impulsion à une lutte pour l’indépendance qui a finalement pris fin en 1993.
Mais les partisans de Haile Seleassie affirment qu’il était un grand leader et un grand modernisateur, l’un des premiers dirigeants africains à devenir une figure sur la scène mondiale.
On se souvient encore de son appel à la Société des Nations après l’invasion de son pays, notamment parce qu’il constitue la base de la chanson de Bob Marley de 1976, War.
Et – comme le lui rappelle la statue de l’UA -, il était un fervent défenseur de la coopération panafricaine, laissant un héritage durable qui continue d’avoir un impact sur des millions de personnes sur le continent.
Par agoraafricaine.info