Au Ghana, les autorités veulent faire transiter au moins 10% du fret interne, par voies ferrées
d’ici 2022, soit environ 190 millions de tonnes annuelles d’ici deux ans. Si cet objectif est atteint, le coût des transports pourrait être réduit de moitié, estiment les experts.
Le gouvernement ghanéen
veut augmenter la part des chemins de fer dans le transport des
marchandises à travers les quatre coins du pays. Selon Richard Dombo,
directeur général de la Ghana Railway Development Authority (GRDA), près
de 10% de tout le fret du secteur formel devrait être acheminé par
voies ferrées d’ici 2022, rapporte goldstreetbusiness.
A cette échéance,
l'infrastructure ferroviaire en cours de modernisation pourra s'attendre
à transporter quelque 190 millions de tonnes de marchandises par an,
explique-t-il, ajoutant que le Ghana cible un objectif de 2,4 milliards
de tonnes de fret transporté par chemin de fer d’ici 2030.
Pour les analystes de
l'industrie locale, l’acheminement des marchandises par chemin de fer
pourrait ainsi faire baisser les coûts de transport de 50% pour les
envois en vrac, avec un impact majeur sur les coûts de distribution pour
les entreprises et, en fin de compte, sur les prix des marchandises
dans tout le pays. Actuellement, environ 30% du transport interne de
marchandises au Ghana sont acheminés par route à un coût de transport
comparativement élevé, le long des corridors de transport est, ouest et
central.
A noter que le Ghana
dispose d’un réseau ferroviaire d’environ 950 km environ. Il comprend
trois lignes principales (dont certains tronçons sont en cours de
réhabilitation) : celle de la région occidentale (du port de Takoradi à
Kumasi, y compris la ligne de desserte Dunkwa-Awaso) ; la ligne de la
région orientale (d’Accra à Kumasi, y compris la ligne de desserte
Accra-Tema) ; et la centrale (vallée de Huni jusqu’à l’embranchement de
Kotoku, y compris la ligne de desserte de l’embranchement d’Achiasi à
Kade). Selon une évaluation menée en 2017, le secteur a besoin
d’investissements évalués à environ 21 milliards de dollars pour la mise
en œuvre du projet de plan directeur ferroviaire qui verra la
construction de plus de 4000 kilomètres de chemin de fer à travers le
pays.
Romuald Ngueyap
Par Agence Ecofin