La pandémie de coronavirus a fait plonger les résultats de Boeing. Le
géant américain annonce une
perte plus importante que prévue à 2,4
milliards de dollars au deuxième trimestre.
Ces résultats sont un véritable camouflet pour la firme de Seattle
qui n'avait jusqu'à présent perdu de l'argent que trois fois dans son
histoire: 2,94 milliards de dollars il y a tout juste un an
suite à l'immobilisation au sol de son 737 MAX, 1,6 milliard de dollars
au troisième trimestre 2009 et 234 millions au deuxième trimestre 2016.
Quant
au chiffre d'affaires, il se replie de 25% sur la période à 11,81
milliards de dollars, ce qui est moins qu'attendu par les analystes. La
division fabriquant les avions commerciaux (-65%) a particulièrement
souffert tandis que la division dédiée à la défense et à l'espace a
réussi à stabiliser son revenu.
Et l'avenir demeure tout aussi
sombre pour l'avionneur. A cause de la poursuite de la pandémie, Boeing
prévoit de ralentir encore plus les cadences de production. Le groupe ne
produira plus que 6 appareils 787 par mois en 2021 contre 7 prévu
initialement et 10 actuellement, ainsi que 2 avions 777 et 777X par mois
en 2021 contre 3 prévu initialement et 5 actuellement.
Nouvelles réductions d'effectifs
Il
faut dire que le trafic aérien n'est pas prêt de revenir à la normale.
L'association IATA (International Air Transport Association) annonce qu'il faudra attendre 2024.
"Nous
estimons maintenant que le niveau (de trafic) de 2019 ne sera pas
atteint avant 2024, soit un an plus tard que ce que nous avions prévu
précédemment", a déclaré Brian Pearce, le responsable financier de
l'Iata, au cours d'une conférence de presse.
Rappelons qu'au mois d'avril, Boeing a annoncé qu'il allait réduire ses effectifs globaux d'environ 10% pour faire des économies. Il a prévenu qu'il allait devoir "encore revoir la taille de ses effectifs", sans donner de précisions.
"Nous
prenons les mesures nécessaires pour nous assurer que nous sommes bien
positionnés pour l'avenir en renforçant notre culture, en améliorant la
transparence, en reconstruisant la confiance et en transformant notre
entreprise pour devenir un Boeing meilleur et plus durable. Le transport
aérien a toujours prouvé sa résilience, tout comme Boeing", a commenté
le directeur général de l'avionneur, David Calhoun.
Olivier Chicheportiche avec AFP
Par BFM Business